Côte d'Ivoire: un Essayiste écrit à Alassane Ouattara

L'Essayiste EGUE André-Marie Christian, a écrit à M. Alassane Ouattara au sujet des questions touchant à l'actualité ivoirienne pour contribuer à la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire. Nous avons reçu copie de sa lettre ouverte.

Lettre ouverte d'un Essayiste à Alassane Ouattara

EGUE André-Marie Christian, par ailleurs Directeur du cabinet JCI, Conseil juridique a, dans une lettre ouverte à l'endroit de M. Alassane Ouattara, apporté sa contribution à la vie politique ivoirienne en ces termes: "Excellence, je me permets de vous adresser une lettre ouverte, car c’est le meilleur moyen sûr de vous toucher réellement de ma position. En ma qualité d’essayiste sur la base de mon ouvrage « Un projet de société pour l’Afrique » édité par les éditions Edilivre Paris, je me pose la question de savoir si dans votre volonté manifeste de recréer la Côte d’Ivoire avec la troisième République, vous avez réellement pris en compte la tradition africaine et ses chefferies ? Il s’agit là d’une question cruciale. Je ne vous dis rien de nouveau en disant que l’âme de l’Afrique est entre les mains de ces gardiens de la tradition". A ce stade de son propos, il a souhaité que cette chefferie jouisse d'un "statut constitutionnel" en Côte d’Ivoire.

En poursuivant, il a fait remarquer que "Ces leaders africains sont des personnages remarquables et fortement représentatifs. L’Afrique devrait les réhabiliter en leur confiant des fonctions de haut niveau dans l’État. Ceci d’autant plus qu’ils sont de plus en plus lettrés et forcément très cultivés". Ces chefs traditionnels pourraient d'office être des Sénateurs à vie et de droit: " nous vous suggérons fortement lors de la composition du sénat, de bien vouloir retenir comme membre de droit et à vie les souverains et chefs suprêmes ethniques de la Côte d’Ivoire. On sera donc sénateur non pas « intuitu personae » mais en qualité de la fonction d’autorité traditionnelle identifiée que l’on occupe".

Toute la suite de sa lettre est un plaidoyer pour que sa cause soit entendue: "Vous aurez fait œuvre utile et déterminante pour la réhabilitation de la noblesse africaine. Voyez vous Monsieur le Président, la démocratie aujourd’hui est représentative, la démocratie directe n’est plus possible dans nos cités, mais le seul mode du vote comme moyen pour désigner nos représentants ne peut à lui seul être le gage d’une bonne représentativité des populations. Vous savez la nécessité de la capacité financière qui est importante pour tout candidat qui brigue un poste électif. Pas d’argent, pas de succès électif. Nous n’en disconvenons pas, car la puissance financière est la présomption de l’efficacité du candidat dans la société. Mais ne devons nous retenir que ce système de représentation des populations ? Élargir la représentation nationale est un atout de bonne démocratie et en conférant un droit constitutionnel aux souverains nationaux de siéger dans le sénat aux côtés du parlement, nous élargissons surement la représentation nationale, car personne ne peut refuser à ces autorités leur qualité de représentant d’une communauté nationale qui se voit en elles et qui leur est fondamentalement dévouée. Ils sont donc légitimes et ils méritent de devenir les sénateurs de la Côte d’Ivoire dans le rôle habituel des sénats dans le monde. Monsieur le Président de la République, la Grande Angleterre a pendant longtemps honoré sa noblesse, la noblesse anglaise en lui permettant de se retrouver dans la chambre des Lords très connue et qui sert de chambre haute anglaise, de sénat, même si aujourd’hui l’Angleterre tend a diluer les pouvoirs de la noblesse à la chambre haute en adjoignant aux autorités traditionnelles des personnages nouveaux modernes, membres de la bourgeoisie et autres classes sociales. Monsieur le Président, vous ne ferez aucun mal à La Côte d’Ivoire et à l’Afrique en donnant le sénat aux souverains traditionnels de votre pays, et en le faisant au contraire, vous serez un exemple à suivre pour toute l’Afrique car le modèle que vous allez proposer à votre pays pour les autorités traditionnelles va faite tâche d’huile dans tous les autres pays africains car, leurs leaders traditionnels réclameront le droit qui a été accordé à leur collègues ivoiriens. La Côte d’Ivoire aura confirmé son statut de pays phare de l’Afrique qui inspire les autres. C’était une volonté parfaite du président Félix Houphouët-Boigny et ce n’est pas vous son disciple déclaré qui allez me démentir Monsieur le Président, c’est un honneur pour moi d’occuper la haute fonction de Ministre des Reformes".

En terminant sa lettre par les civilités habituelles, il a rappelé sa mission ici-bas: "Institutionnelles traditionnelles dans le gouvernement des Royaumes Unis d’Afrique. Ma mission vise à faire éclore les chefferies traditionnelles et à promouvoir l’épanouissement de la culture traditionnelle africaine par la voie d’institutions nouvelles à remodeler ou à créer ".

Soro obtient la libération de Soul to Soul ce mardi

Soro obtient la libération de Soul to Soul ce mardi

12:21

Soul to Soul est en passe d'être libéré, ce mardi, après six mois passés à la Maca. Cette […]

10:59
L'ex-ministre Mountaga Tall appelle à une election transparente (ITW)

L'ex-ministre Mountaga Tall appelle à une election transparente (ITW)

L’ancien ministre de la Communication du président Ibrahim Boubacar Keita, Mountaga Tall a […]

10:57
Guillaume Soro espionné au siège du RDR

Guillaume Soro espionné au siège du RDR

En dépit des apparences, la suspicion entre Guillaume Soro et ses camarades du RDR demeure totale. […]

23:28
parti unifie: Le RDR

parti unifie: Le RDR "insiste parce qu’il est fort"

Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) "insiste" pour aller au parti unifie […]

23:19
Pickass est

Pickass est "déconnecté", selon Djué

L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), […]

+