CEDEAO : Terrorisme, Interpol met l'Afrique de l'ouest sur écoute

Interpol veut prendre une part active dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest. À cet effet, Pierre Reuland a concocté un programme visant à centraliser les renseignements des polices de la sous-région. Ce vaste projet a été porté à la connaissance du Premier ministre burkinabè.

Interpol mutualise les plateformes de renseignements

Interpol développe en ce moment un plan de lutte contre les terroristes dans la sous-région ouest-africaine. Ainsi, Pierre Reuland, le Représentant spécial de cette police internationale auprès de l'Union européenne a choisi le pays des hommes intègres comme rampe de lancement de son plan de sécurisation. Lors d'une audience à lui accordée par Paul Kaba Thiéba, il a levé un coin de voile sur ce programme : « Ce projet consiste à rassembler l'information policière de toutes les forces de police et de gendarmerie d'un pays. Ensuite, il faudra les rassembler dans une base de données centrale informatisée. »

À en croire ce haut cadre de sécurité, le programme est prioritairement destiné aux États de la CEDEAO qui font actuellement face à une menace terroriste outrancière. Pour donc les mettre à l'abri, leurs forces bénéficieront de cette assistance de commandement en cas d'urgence. C'est pourquoi « un fichier de base » sera mis à disposition sur l'aéroport international de Ouagadougou ou dans les zones frontalières. Cet outil permettra de passer au crible tout le trafic aérien afin « d'appréhender les individus malveillants et suspects ». De même, cette plateforme sera connectée avec le système mondial d'Interpol par un interfaçage des installations.

Une telle initiative est saluée à sa juste valeur par les populations éprises de paix et de tranquillité. Les groupes armés terroristes tel que Aqmi ou Boko Haram et leurs démembrements sont encore très actifs dans la région. Vivement que ce programme se matérialise dans un bref délai afin de rassurer davantage les pays concernés.

Gnamien Konan évoque une transition politique au pays

Gnamien Konan évoque une transition politique au pays

15:59

Gnamien Konan est très actif, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux pour donner son opinion […]

14:59
Le Japonais Nishino remplace Vahid Halilhodzic, limogé

Le Japonais Nishino remplace Vahid Halilhodzic, limogé

Le sélectionneur Franco-Bosniaque, Vahid Halilhodzic, limogé le week-end, a été remplacé par le […]

14:27
PDCI, KKB soupçonne une candidature de Bédié en 2020

PDCI, KKB soupçonne une candidature de Bédié en 2020

Kouadio Konan Bertin dit KKB s'est particulièrement déchainé contre Henri Konan Bédié lors d'un […]

13:26
La psychose grandit à Koutougou après l'assassinat du Maire

La psychose grandit à Koutougou après l'assassinat du Maire

La ville de Koutougou a vécu un drame, ce dimanche 8 avril, avec l'assassinat du premier magistrat […]

13:12
Tienan Coulibaly annonce une  enquête sur les terroristes tués

Tienan Coulibaly annonce une enquête sur les terroristes tués

Le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, Tienan Coulibaly, a annoncé […]

+