Côte d'Ivoire : Sam l'Africain fait la cour au frère de Charles Blé Goudé

Par Gary SLM
Publié le 01 septembre 2016 à 12:17 | mis à jour le 01 septembre 2016 à 12:17

Jichi Sam Mohamed dit Sam l'Africain, est un homme d'affaires libanais de Côte d'Ivoire, qui récemment avait témoigné à la Cour pénale Internationale (CPI) au procès du Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Aujourd'hui plus proche d' Affi N'guessan, Sam l'Africain cherche en vain des soutiens ça et là pour les Législatives à venir. Il se tourne en ce moment vers le frère de Blé Goudé.

Sam l'Africain fait les yeux doux au frère de Blé Goudé

Sam l'Africain, ancien proche de la Galaxie patriotique incarnée par Charles Blé Goudé, qui a ensuite fait allégeance au pouvoir Ouattara avant de suivre M. Affi N'guessan dans cette entreprise de légitimer la gestion de l'Etat ivoirien par M. Alassane dramane Ouattara, est le président du mouvement Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire et la Patrie (Nacip).

A la recherche d'une assise solide pour mieux implanter son mouvement politique, et par ricochet, avoir quelques députés après les Législatives à venir, Sam l’Africain s'est tourné récemment vers le frère aîné de Charles Blé goudé, Dédi Gnépo Léopold qui donne ici sa position : « En réalité, Sam l’Africain me sollicite. C’est de la politique. Je ne lui ai pas donné mon accord, » a t-il tenu à faire savoir.

Dédi Gnépo Léopold va ajouter ceci : « Je ne peux pas être le candidat de la Nacip de Sam l’Africain aux législatives à Guibéroua alors que mon frère Charles Blé Goudé a un parti politique (Le Cojep). Dans ce cas, je deviendrais son adversaire politique. Ce qui ne peut jamais être le cas (...) Soit j’y vais comme le candidat du Cojep (Congrès pour la justice et l’égalité des peuples Ndlr), soit j’y vais comme un candidat indépendant», a tranché le frère aîné de Blé Goudé.

De quoi à rassurer l'opinion publique nationale et internationale sur la véritable nature du jeu trouble de Sam l'Africain.



Articles les plus lus