Côte d'Ivoire : Aïchatou Mindaoudou rencontre Alassane Ouattara

Après le conclave entre Aïchatou Mindaoudou , la représentante de l'ONU en Côte d'Ivoire, et M. Pascal Affi N'guessan au sujet de la libération des prisonniers politiques pro-Gbagbo, la patronne de l'ONUCI est allée voir ou rendre compte allons nous penser à M. Alassane Dramane Ouattara au Palais présidentiel hier vendredi 02 septembre 2016.

Aïchatou Mindaoudou chez M. Alassane Ouattara

De l'entrevue d'une demi heure que Mme Aïchatou Mindaoudou a effectuée avec M. Alassane Dramane Ouattara au Palais présidentiel ce vendredi 02 septembre 2016, aucune information majeure n'a été rendue publique sinon une conséquence logique de la démarche de Mme Aïchatou Mindaoudou, qui justement avait discuté de la libération des prisonniers politiques pro-Gbagbo avec M. Affi N'guessan avant d'aller voir M. Ouattara.

Était-ce pour le même sujet des détenus proches du Président Laurent Gbagbo? Nous ne saurions vous le confirmer. Toutefois, cela ressemble à un compte rendu de bien de choses tacites outre la libération des prisonniers politiques, comme peut-être ramener la paix entre Affi N'guessan et Alassane Ouattara au sujet du partage du gâteau ivoire.

En effet, réunis au sein de l'Alliance des Forces démocratiques (AFD), Affi N'guessan et 22 autres partis politiques ont des besoins propres et ne souhaitent pas sortir bredouille dans le partage de cette grande manne qui arrive. Ils maintiennent donc le spectre de manifestations houleuses faites de meetings et de marches dites pacifiques pour entretenir la pression de la grogne populaire contre le gouvernement d'Abidjan.

Somme toute, ce week-end ou la semaine à venir nous situera bien davantage sur ce que l'ONUCI faisait à l'approche du Référendum contesté sur la nouvelle Constitution, au palais présidentiel de Côte d'Ivoire. Aussi les exilés qui rentrent au pays et la plupart des prisonniers politiques libérés sont-ils toujours pro-Gbagbo ? Ils sont finalement tous pro-Affi...