France-Afrique : A 7 mois de la présidentielle, Manuel Valls chez des chefs d'Etat africains

Par Gary SLM
Publié le 07 septembre 2016 à 12:08 | mis à jour le 07 septembre 2016 à 12:08

Manuel Valls est sur le point d'effectuer une tournée africaine qui le conduira dans plusieurs pays. Au cours de cette pérégrination, le Premier ministre français rencontrera plusieurs chefs d'État africains. Aussi, cette visite pourrait paraître normale si elle n'était pas faite à sept mois de l'élection présidentielle française.

Manuel Valls en visite de collecte en Afrique ?

Manuel Valls a un agenda très chargé pour la visite qu'il s'apprête à rendre à plusieurs chefs d'État africains. En effet, le locataire de Matignon est en passe de réactiver le projet de partenariat économique qui unit la France à l'Afrique depuis belle lurette. Pour ce faire, « l’ami de l’Afrique » se rendra au Sénégal (22 et 23 septembre), en Côte d'Ivoire et dans bien d'autres pays. De même, le Premier ministre socialiste donnera le feu vert de l'Élysée à Macky Sall pour une visite d’État à Paris en décembre.

Notons que la France a, de tout le temps, entretenu des liens privilégiés avec les pays d'Afrique. N'eût été la ferveur électorale perceptible qui s'est emparée de l'Hexagone, cette visite serait normale. Mais dire que des candidats à la présidentielle française viennent faire leurs emplettes en Afrique est un secret de polichinelle. Qui ne se souvient pas des révélations de Seïf Al-Islam au sujet du financement par son père Mouammar Khadaffi de la campagne de Nicolas Sarkozy ?


Les dates officielles de l'élection présidentielle 2017 en France sont fixées les 23 avril et 7 mai 2017. Et les nombreux candidats sont déjà à couteaux tirés. Cette ruée vers l'Afrique pourrait s'apparenter à une collecte de fonds pour battre campagne. Ainsi, François Hollande, qui semble battu selon les sondages, pourrait se donner les moyens d'appâter davantage d'électeurs pour sa réélection. Ceci pourrait expliquer cela, à moins que...