Guinée-Bissau : évasion spectaculaire à la prison de Bissau

Par Gary SLM
Publié le 17 octobre 2016 à 18:07 | mis à jour le 17 octobre 2016 à 18:07

La prison de Bissau a été le théâtre, dimanche dernier, d'une évasion spectaculaire qui continue de défrayer la chronique. Plus d'une vingtaine de dangereux reclus ont pris la clé des champs, non sans asséner des coups au garde pénitentiaire. Ce dernier était venu mettre un nouveau détenu en cellule.

Prison de Bissau, une évasion qui en dit long

L'affaire est tellement grossière qu'elle est entourée de plusieurs zones d'ombres qu'il convient d'élucider. En effet, une évasion déconcertante a eu lieu, hier dimanche, à la prison centrale de Bissau. Ainsi que le relate un garde pénitentiaire : « Je devais mettre en cellule un nouveau prisonnier. À peine ai-je ouvert la porte qu'un détenu m'a donné un violent coup de poing au visage. Les autres en ont profité pour sortir en masse, en ouvrant d'autres cellules où se trouvaient des criminels dangereux. » Aussitôt informées, les autorités sécuritaires ont dépêché des policiers afin d'organiser une battue pour rattraper les fugitifs.

En dépit de cette réaction des autorités, cette évasion révèle surtout les nombreux problèmes qui minent l'univers carcéral bissau-guinéen. C'est que les prisons du pays sont exagérément surpeuplées. De même, le budget alloué à leur fonctionnement est véritablement insuffisant. La construction de deux prisons de haute sécurité dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest par l'ONU n'a pas encore résolu le problème sécuritaire en Guinée-Bissau, car ne pouvant accueillir seulement que 85 détenus. Aussi, d'aucuns évoquent une complicité entre les détenus et les gardes pénitentiaires pour laisser s'échapper certains prisonniers. Selon les partisans de cette assertion, la facilité avec laquelle cette mutinerie s'est produite en dit long. Le président José Mario Vaz est donc interpellé afin qu'il trouve une solution durable aux problèmes aux prisons du pays.


Notons que cette évasion intervient au moment où un accord de sortie de crise a été signé entre les protagonistes, vendredi dernier, à Conakry (Guinée).



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, en pleurs: Les raisons