Niger : Terrorisme, des drones américains déployés à Agadez

Le terrorisme a pris des proportions considérables dans le Sahel que les États-Unis emploient de grands moyens pour s'y attaquer. Le Pentagone a donc décidé de déployer des drones à Agadez afin de surveiller cette zone névralgique.

Les terroristes surveillés à partir de drones américains

La lutte anti-terroriste est pour Washington d'une nécessité vitale que de gros moyens sont déboursés pour y faire face. En effet, les autorités américaines viennent encore de casser leur tirelire pour acquérir des drones pour la ville centrale d'Agadez. L'investissement sur cette base aérienne américaine, le plus important investissement du Pentagone en Afrique, s'estimerait à 100 millions de dollars. Ainsi, les yeux du ciel permettront de surveiller les groupes terroristes qui pullulent dans la zone sahélienne, de même que le flux considérable des candidats à la migration vers l'Europe qui transitent quotidiennement par cette ville. À partir de cette base, les drones MQ-9 mèneront des opérations au Niger, au Tchad, en Libye et au Nigeria.

Le Niger devient donc une rampe de lancement importante des drones américains qui surveilleront la sous-région ouest-africaine. À en croire le Pentagone, « c'est le seul pays de la région à accepter d'accueillir des drones américains ». Aussi, ajoute les autorités américaines : « Le pays s'est positionné pour devenir une base cruciale pour les opérations américaines dans la région, avec Agadez comme tête de pont pour lancer des opérations de reconnaissance et de surveillance contre une pléthore de groupes terroristes. » Cette base vient en appoint à la présence très remarquée des soldats américains à Niamey, la capitale nigérienne. Les premiers drones américains déployés dans la capitale soutiennent déjà les forces françaises de Barkhane dans la guerre au Mali.

Cependant, le Pentagone annonce que la base d'Agadez demeurera nigérienne et non américaine comme celle de Djibouti. Mais selon certains observateurs, ce n'est que de la poudre aux yeux, car le véritable but poursuivi par les Américains serait d'assiéger le Niger et toute la zone sahélienne en vue de mieux exploiter les ressources minières et minéralières au détriment des intérêts des pays d'accueil.