États-Unis : Dr Ben Carson, un Africain nommé ministre par Donald Trump

En attendant de prendre officiellement fonction à la Maison-Blanche, Donald Trump est en train de former son équipe gouvernementale. C'est ainsi que le président américain a nommé l’Africain-Américain Ben Carson au ministère du Logement et du Développement urbain.

Dr Ben Carson, le représentant des Africains à la Maison-Blanche ?

Les mandats de Barack Obama, premier président américain noir, sont achevés et il devra passer le témoin dès janvier 2017. Mais en attendant, son successeur Donald Trump est en train de mettre peu à peu son administration en place. C'est dans cette veine qu'il a nommé Ben Carson en qualité de ministre du Logement et du Développement urbain. Aussi, ne tarit-il pas d'éloges à l'égard de son nouveau collaborateur : « Un esprit brillant, passionné par le travail de cohésion entre les communautés et les familles qui les composent. » Puis, il ajoute : « Nous avons longuement parlé de mon programme de renouveau urbain et de renaissance économique, notamment de nos quartiers en difficulté. »

Mais qui est en réalité Ben Carson ? En effet, Benjamin Solomon Carson est un ex-neurochirurgien américain d'origine nigériane. Il fut le premier à réussir la séparation de deux siamois reliés par la tête. Né à Detroit, il fait partie de la frange ultraconservatrice du parti Républicain. Candidat à la primaire républicaine, il a dû se rétracter, le 2 mars 2016, au profit de l'actuel président Trump. Tout comme son nouveau patron, il avait qualifié l'Obamacare de « pire chose qui soit arrivée aux États-Unis depuis l’esclavage ». Et pourtant, le nouveau président s'est ravisé ensuite pour le maintien de ce système de santé proposé par le président Obama, en y apportant tout de même quelques réformes. Le président américain et son ministre pourront-ils s'entendre pour la bonne mise en oeuvre de ce programme ?

Pour les Africains qui croient que Dr Carson servira les intérêts africains, ce serait un véritable leurre, car il a été nommé par le président américain pour s'occuper prioritairement du bien-être de ses compatriotes américains. Se tromper de débats comme lors de l'élection d'Obama serait faire, une fois de plus, fausse route.