Côte d'Ivoire/Législatives : Kouadio Konan Bertin dit KKB donne encore de la voix

Par Gary SLM
Publié le 19 décembre 2016 à 08:33 | mis à jour le 19 décembre 2016 à 08:33

Le Député sortant Kouadio Konan Bertin dit KKB s'est lancé dans la course aux Législatives comme candidat indépendant dans la circonscription de Port-Bouët (Sud d’Abidjan). Il a déclaré lors du vote hier dimanche à Abidjan qu’il faut que la démocratie s’exprime à la fin de ce scrutin.

Le coup de gueule de Kouadio Konan Bertin dit KKB aux Législatives

Bien connu en pareille situation pour ces phrases piquantes, Kouadio Konan Bertin dit KKB a évoqué la question de la tricherie lors du vote aux présentes élections législatives : "Il y en a qui pensent pouvoir construire une carrière sur la base de la tricherie. Mais il faut que la démocratie s’exprime", a déclaré KKB, ajoutant qu’il a des représentants dans tous les bureaux de vote "pour veiller à la clarté, à la sincérité et à la transparence du scrutin".

Sur la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections en Côte d’Ivoire), le député sortant de Port-Bouët a indiqué, qu’ " ils sont nombreux les Ivoiriens qui n’ont pas confiance en cette CEI" et a invité la commission à "bâtir sa propre crédibilité" pour qu’il n’y ait pas de lendemains d’élections "chaotiques".

Militant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, coalition au pouvoir), dont il a souvent critiqué les prises de position, KKB n’a pas été retenu par son parti. Il s’est présenté en indépendant. La circonscription électorale de Port-Bouët compte près de 35.000 électeurs qui devront choisir deux députés sur sept postulants issus du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), le Front populaire ivoirien (FPI, Opposition) et des indépendants.


Pour les législatives ivoiriennes, 1.337 candidats sont en lice pour briguer les 255 sièges où plus de 6,2 millions d'électeurs sont attendus dans les urnes pour renouveler le Parlement ivoirien.




Articles les plus lus