Chine : Yang Yujun veut rendre le drone sous-marin américain saisi, mais...

Yang Yujun a indiqué, ce week-end, que la Chine avait décidé de rendre aux États-Unis un drone sous-marin qu'elle avait saisi dans ses eaux de manière appropriée. Mais le porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale met les États-Unis en garde contre leurs fréquentes intrusions.

Yang Yujun défie les Américains en mer de Chine méridionale

À en croire un communiqué du ministère chinois de la Défense publié par Yang Yujun, un navire de sauvetage de la marine chinoise a localisé, le 15 décembre dernier, un appareil non identifié dans les eaux en mer de Chine méridionale. Afin d'éviter que l'appareil nuise à la sécurité de navigation et aux équipages des bateaux passant dans ces eaux, le navire de sauvetage de la marine chinoise a vérifié et examiné l'appareil de manière professionnelle et responsable.

L'examen a révélé que l'appareil était un drone sous-marin des États-Unis. Ainsi, la partie chinoise a décidé de le rendre aux Américains de manière appropriée. Les deux parties ont maintenu leur communication sur ce dossier, selon M. Yang. Néanmoins, la décision unilatérale de la partie américaine de dramatiser ce dossier est inappropriée et non propice à sa résolution. Aussi, le ministère de la Défense de l'Empire du Milieu indique, très amer : « Nous le regrettons. » Puis, le porte-parole ajoute : « La Chine s'oppose résolument à ces intrusions et exhorte la partie américaine à cesser les activités de ce genre. » Avant de mettre en garde : « La Chine continuera de rester vigilante face aux activités concernées de la partie américaine. Car notre pays prendra les mesures nécessaires pour y répondre. »

Notons que, depuis longtemps, les forces armées américaines envoient fréquemment des navires et des avions effectuer des opérations de reconnaissance et des relevés militaires dans les eaux chinoises. Cette attitude n'est pas sans conséquence, eu égard à la lutte de positionnement entre Pékin et Washington. Des bâtiments de guerre américains font le plus souvent des incursions dans la mer de Chine méridionale. Ce à quoi les Chinois entendent s'opposer désormais. L'on pourrait craindre tout de même un clash entre les armées de ces deux géants mondiaux.

Source : Quotidien du Peuple (Chine)