Côte d'Ivoire: le gouvernement fixe des mandats aux administrateurs des sociétés d'Etat

Par Gary SLM
Publié le 29 décembre 2016 à 13:04 | mis à jour le 29 décembre 2016 à 13:04

Le gouvernement en Côte d'Ivoire a décidé de réduire la longévité des administrateurs à la tête des sociétés d'Etat, en limitant le nombre de leurs mandats à "deux". Auparavant, les administrateurs des sociétés ivoiriennes d’Etat jouissaient d'une durée indéterminée.

Deux mandats désormais pour les administrateurs des sociétés d'Etat

Désormais, les administrateurs des sociétés d'Etat en Côte d'Ivoire ne s'éterniseront plus à la tête des structures sur lesquelles ils sont établis. Le gouvernement en a décidé ainsi depuis hier mercredi 28 décembre 2016, lors du Conseil des Ministres. Le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno, a rendu publique la décision : « Le président a signé une ordonnance limitant les mandats des administrateurs dans les sociétés d’Etat », a t-il indiqué, avant de préciser que le nouveau texte adopter « limite désormais à deux (le nombre de) mandats de trois ans », soit « 6 ans au maximum à partir de la première nomination », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Cette mesure a été saluée par l'ensemble des membres présents à ce Conseil et même a eu un écho favorable au sein du peuple qui pense qu'à cette allure, les scandales financiers s'amenuiseront parce que le suivi des actions de chaque administrateur passera au peigne fin. Il est bien de rappeler que certains administrateurs ont eu à redire sur cette limitation de leur mandat évoquant l'argument selon lequel l'on n'est pas obligé de changer toutes les lois...


Les administrateurs des établissements publics nationaux étaient jusque-là nommés pour une durée indéterminée. Cette nouvelle disposition vient opérer une rupture avec l'ancienne. La pluralité d'administrateurs des sociétés d'Etat que compte la Côte d'Ivoire pourra espérer un jour aussi être responsabilisée de sorte qu'à tour de rôle, les Ivoiriens jugent de l'efficacité des uns et des autres.






Articles les plus lus