Côte d'Ivoire: Quel Forum Social pour apaiser les fonctionnaires?

Les fonctionnaires de Côte d'Ivoire ont décidé d'entrer en grève à partir du 9 janvier prochain, pour amener le gouvernement Ouattara à retirer son ordonnance de 2012 au sujet des pensions de retraite et disposer du stock des arriérés. Le Forum Social préconisé pourra t-il apaiser les fonctionnaires?

Forum Social contre la grève générale des fonctionnaires

Le Forum Social proposé aux fonctionnaires par le Ministre Kouakou Abinan, au nom du gouvernement, ne fait en rien bouger les lignes au niveau de la plate-forme des organisations professionnelles du secteur public et l’Intersyndicale des fonctionnaires, qui maintiennent la menace de la grève générale à partir du 9 janvier prochain.

Pour certains, ce Forum Social vise à désamorcer la «la bombe » (la grève) d'autant plus que ce Forum est annoncé pour les 23, 24 et 25 février 2017 à Grand-Bassam. Et la mise en place d’un comité interministériel, le 20 janvier prochain, qui aura dit-il, un mois pour passer au peigne fin les revendications des syndicats. Cette annonce a été faite par le Ministre Abinan hier à son cabinet lors d’un point de presse.

Les syndicats exigent l’annulation de l’ordonnance de 2012 prise par le chef de l’Etat, qui reforme les pensions de retraite, et le paiement du stock des arriérés. Pour le ministre Abinan, seule, l’ordonnance de 2012, sera à l’ordre du jour à ce Forum : « L’ordonnance de 2012 n’appauvrit, en aucun cas, le fonctionnaire à la retraite. Cette ordonnance ne l’enrichit pas non plus. Elle assure plutôt sa sécurité. L’objectif de l’ordonnance, c’est de faire en sorte que le système soit durable, viable. L’objectif de la réforme, c’est qu’elle dure dans le temps. Tous les gouvernements qui n’ont pas eu ce courage de faire cette réforme ont vu leur système péricliter. Aujourd’hui, les retraités n’attendent plus 2 ou 3 ans pour toucher leurs pensions (...) Aucun gouvernement ne veut voir les travailleurs dans le dénuement. Si le déblocage des salaires a été effectif, c’est parce que le gouvernement a eu les moyens », a-t-il rassuré.

Convaincu qu'il n'est lui-même pas convaincant, le Ministre se plaint: « Nous ne comprenons pas pourquoi ils veulent forcément aller à la grève ! Nous sommes dans un pays de dialogue. Si on les écoute, c’est parce qu’on prend en compte leurs préoccupations. L’Etat est à leur écoute, mais ne peut donner que ce qu’il a », a-t-il encore plaidé.

UEMOA, les banques étrangères dominent le marchés

UEMOA, les banques étrangères dominent le marchés

18:08

La commission bancaire de l’Union économique etmonétaire ouest-africaine (UEMOA) a rendu public […]

17:57
le coup de chapeau de la Fondation Mo Ibrahim à Macky Sall

le coup de chapeau de la Fondation Mo Ibrahim à Macky Sall

La fondation Mo Ibrahim vient de publier son indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Dans ce […]

17:57
Affaire

Affaire "libérez Gbagbo", Richard Kouassi écope de 15 jours de prison

Lors de la rencontre Éléphants - Lions de l'Atlas, Richard Kouassi avait déroulé une banderole […]

16:53
Apollo, les véhicules autonomes de Baidu explosent en 2018

Apollo, les véhicules autonomes de Baidu explosent en 2018

Apollo, les véhicules autonomes de Baidu, faisant partie d'un important projet national de […]

16:20
Démission de Mugabe, et si Alassane Ouattara avait raison...

Démission de Mugabe, et si Alassane Ouattara avait raison...

A l'ouverture du SARA 2017, Alassane Ouattara a appelé Robert Mugabe à partir du pouvoir "dans la […]

+