Ballon d'or africain : à 9 jours de la CAN, Riyad Mahrez détrône Aubameyang

La cérémonie des CAF Awards s'est déroulée ce jeudi à Abuja (Nigeria) et le meilleur joueur africain de 2016 a été distingué. Il s'agit de l'Algérien Riyad Mahrez qui a fait montre de son talent aussi bien en Premier league qu'en sélection.

Riyad Mahrez, la perle algérienne qui brille

Le footballeur algérien Riyad Mahrez vient d'inscrire son nom au panthéon du football africain. En effet, l'attaquant de Leicester City (D1 anglaise) a bénéficié de la majorité des suffrages exprimés (361 voix) par les sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la CAF, du Comité des médias, du comité technique et du comité de football ainsi que d’un groupe d’experts des médias composant le jury. Il détrône ainsi le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui n'a récolté que 313 voix. Quant au troisième nominé, le Sénégalais Sadio Mané avec 186 voix, il devra encore retourner au laboratoire pour s'armer davantage d'arguments.

Le sacre de l'attaquant algérien n'est nullement anodin, car il a brillé de mille feux durant la saison écoulée. Sociétaire de Leicester City, il a porté son club à bout de bras jusqu'au surprenant titre de champion d'Angleterre. Ses 17 buts et 11 passes décisives, ainsi que son intelligence dans le jeu lui ont valu de décrocher le titre de joueur de l’année en Premier League. C'est la toute première fois qu'un joueur africain remporte cette distinction. Avec sa sélection nationale, « Les Fennecs » d'Algérie, le footballeur de 25 ans est également l'une des pièces maîtresses.

Notons que ses compatriotes Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987) avaient été distingués sous une autre formule. Ému et profondément touché par cette consécration, le leader des Foxes a déclaré : « C’est un honneur particulier pour moi de recevoir ce prix. Je suis très heureux, très content… Je remercie tous mes coéquipiers à Leicester et en sélection, mes entraîneurs, ainsi que le président de la Fédération d’Algérie. Ce trophée est dédié à ma famille, à tous les Africains, aux Algériens. Je n'oublie pas également tous les gens qui me supportent jour après jour en Afrique et dans le monde. »

Mouvement d’humeur des étudiants pour exiger le paiement de  leurs bourses

Mouvement d’humeur des étudiants pour exiger le paiement de leurs bourses

15:02

Les étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger étaient dans les rues de la […]

13:22
Interpellé à l'aéroport FHB, Lobognon fustige le régime Ouattara

Interpellé à l'aéroport FHB, Lobognon fustige le régime Ouattara

En partance pour Haïti, Alain Lobognon avait brièvement été interpellé à l'aéroport FHB par […]

12:03
Processus électoral, Seydou Nourou Ba (CCPE) promet s’ouvrir à l’opposition

Processus électoral, Seydou Nourou Ba (CCPE) promet s’ouvrir à l’opposition

Seydou Nourou Ba, le nouveau président du Cadre de concertation sur le processus électoral (CCPE) […]

11:37
La date du second tour de la présidentielle (enfin) connue

La date du second tour de la présidentielle (enfin) connue

Fin du suspens en Liberia. À l'issue d'une plénière, la Commission électorale a annoncé ce […]

11:15
Les députés suspendent l'adoption du budget 2018

Les députés suspendent l'adoption du budget 2018

Le Secrétaire d’Etat Moussa Sanogo, était, ce mardi, devant l'Assemblée nationale pour […]

+