Burkina-Faso: la radiation de l'armée du Gal Yacouba Isaac Zida confirmée

Par Gary SLM
Publié le 25 janvier 2017 à 12:58 | mis à jour le 25 janvier 2017 à 12:58

Le Général Yacouba Isaac Zida, a définitivement été radié de l'effectif de l'armée au Burkina-Faso. Le Président dûment élu, Roch Marc Kaboré vient de signer le décret rayant le nom de l'ex-premier ministre de la transition de l'armée du pays des hommes intègres.

Radiation du Gal Yacouba Zida des effectifs de l'armée burkinabè

La radiation des effectifs de l'armée burkinabè de l’ancien premier ministre, le Général Yacouba Isaac Zida, a fait l'objet d'un communiqué qui mentionne qu'il est définitivement radié au motif d’ ‘’absence irrégulière de plus de 06 jours’’, précisant que l’intéressé est autorisé à ‘’faire valoir ses droits.’’

Auprès de sa famille depuis janvier 2016 au Canada, Le Général de division Yacouba Isaac ZIDA devait rentrer au plus tard le 15 février 2016, date d'expiration de sa permission. N'étant pas rentré comme il fallait s'y attendre, il est alors accusé de " désertion en temps de paix " et " refus d'obtempérer ". Son dossier a été passé en Conseil de discipline et il a été radié des effectifs des forces armées nationales du Burkina-Faso, déclaration faite par le président Roch Kaboré en décembre dernier.

Le Général Yacouba Isaac Zida avait été affecté au Groupement Central des armées, avant d'être rayé des cadres des forces armées nationales pour compter du 26 février 2016, indique le communiqué en date du 12 janvier 2017 et signé du président Kaboré, par ailleurs ministre de la défense nationale et de anciens combattants.


Une situation qui certainement continuera de secouer le Burkina-Faso, ce pays économiquement faible qui ne cesse de se battre pour asseoir un modèle de démocratie dans la sous-région ouest africaine.




Articles les plus lus