Cameroun: le Président Paul Biya profite de la fête de la Jeunesse pour contourner les séparatistes anglophones

Par Gary SLM
Publié le 11 février 2017 à 10:36 | mis à jour le 11 février 2017 à 10:36

Toutes les stratégies sont bien venues pour le Président Paul Biya qui en ce moment, veut se servir de la fête de la Jeunesse au Cameroun, pour apaiser la colère des séparatistes anglophones. La Jeunesse célèbre sa 51e édition placée sous le signe de l’unité.

Fête de la Jeunesse au Cameroun: Paul Biya parle aux séparatistes anglophones

Le Président du Cameroun, Paul Biya, vit une crise sociopolitique avec des séparatistes anglophones qui veulent mordicus obtenir la sécession d'avec la partie francophone du Cameroun. Cette atmosphère délétère n'a pas empêché le Président Paul Biya de justement profiter de la 51è édition de la fête de la Jeunesse pour appeler les sécessionnistes à l'unité, le mot-clé choisi pour célébrer la jeunesse camerounaise.

Comme l’indique le thème, « Jeunesse et Défis de la construction d’une nation exemplaire, indivisible forte et émergente », il est question de rassemblement de la nation camerounaise en proie à une profonde division. Dans son allocution, le Président Biya y est revenu constamment en rappelant à ses jeunes concitoyens de rester rassembler pour demeurer une nation forte, « Ensemble, nous continuerons à être une nation forte », avant d’insister, « Soyez fiers d'être Camerounais ».

Pour Paul Biya, chaque jeune Camerounais est « étoile dans le ciel ». C'est pourquoi, il prévoit 102 milliards de farncs CFA pour réaliser un Plan triennal dénommé « Spécial jeunes », qui «appuiera un million et demi de jeunes âgés de 15 à 35 ans, au rythme de cinq cent mille par an ».

Pour l'heure, le Cameroun se trouve dans un contexte de crise socio politique, marqué par les revendications des séparatistes anglophones, qui exigent depuis plusieurs mois, le retour au fédéralisme pour les uns, ou la sécession pour les autres, avec la création d’un nouvel Etat.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Dj Arafat: Le medecin de la clinique explique tout sur sa mort
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d' Arafat : Le député Lobognon Alain accuse