Maroc: rencontre d'intellectuels africains pour relancer l'Unité de l'Afrique

Par Gary SLM
Publié le 20 février 2017 à 12:21 | mis à jour le 20 février 2017 à 12:21

Le Maroc a réuni jeudi dernier des intellectuels africains autour du thème "La coopération culturelle à faire comme horizon de l'Unité africaine", pour voir comment réaliser cette Unité de l'Afrique tant attendue.

L'Unité de l'Afrique en débat au Maroc avec des intellectuels africains

Les intellectuels africains se sont retrouvés au Maroc pour remettre en scène le projet de l'Unité africaine. S'appuyant sur la richesse intellectuelle issue des diversités culturelles propres à chaque pays, ces intellectuels pensent qu'en conjuguant des efforts intellectuels sur ce fondement culturel, la création de l'Unité de l'Afrique ne sera plus un leurre.

C'est pourquoi, ils se sont rencontrés à Casablanca, en marge d'un Colloque organisé dans le cadre de la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL 2017) sous le thème "La coopération culturelle à faire comme horizon de l'Unité africaine", pour rappeler la nécessité de comptabiliser cette richesse culturelle: "L'Afrique se caractérise par une culture riche et diversifiée qu'il faut exploiter pour créer une unité africaine à même de mettre en place une culture du livre et de l'édition à travers notamment la création de tissus culturels propres au continent africain", indique le secrétaire général de l'Académie des arts au Rwanda, Celestin Nyirishema.

Le Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL 2017) s'est tenu au Maroc du 9 au 19 février à Casablanca. Les pays à l'honneur furent ceux de l'Afrique Centrale, notamment de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), qui compte 10 pays (Gabon, Angola, Cameroun, République centrafricaine, le Congo, le Congo démocratique, la Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad).


En somme, les intellectuels africains appellent à la solidarité africaine, à la mise en commun de leurs réflexions scientifiques sur tout ce qui touche à la construction de l'Unité africaine et invite les filles et fils du continent à faire des propositions dans ce sens pour que l'Afrique parvienne enfin à son Unité. Développer le continent grâce à la collaboration dans les relations entre les pays africains, reste le défi majeur qui devra aboutir à un "être-ensemble" nécessaire à l'union.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, en pleurs: Les raisons