Côte d'Ivoire : Le Roi Mohamed VI en visite officielle à Abidjan pour 5 jours

Par Gary SLM
Publié le 21 février 2017 à 12:40 | mis à jour le 21 février 2017 à 12:40

L'offensive économico-diplomatique lancée par Sa Majesté Mohamed VI à travers l'Afrique est en train de gagner du terrain. Après plusieurs destinations africaines, le souverain du royaume chérifien sera sur le bord de la lagune Ébrié pour 5 jours.

Le Roi Mohamed VI chez le président Ouattara

Depuis l'accession d'Alassane Ouattara au pouvoir, le Maroc a réalisé d'importants investissements en Côte d'Ivoire. À en croire les rapports du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), le royaume chérifien est le premier investisseur étranger. Mais cette tendance est à la baisse depuis quelque temps. Aussi, le Roi Mohamed VI se rendra à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail. Ainsi que le confirme un communiqué du ministère ivoirien des Affaires étrangères : « Le Roi du Maroc sera en visite officielle en Côte d’Ivoire du 24 au 28 février 2017. »

Lors de cette visite, du reste très attendue par les autorités des deux pays, il sera question de coopération bilatérale. Car le Roi du Maroc et le président ivoirien entendent renforcer davantage leurs relations d'amitié et d'échanges économiques. C'est alors que la présence de Sa Majesté en terre ivoirienne,cinq jours durant, permettra de booster ce partenariat gagnant-gagnant. La signature de plusieurs accords bilatéraux et des contrats entre les investisseurs marocains et ivoiriens est au menu. De même, le Roi prévoit visiter certains chantiers, dont celui de la baie de Cocody, dont le Maroc est le réalisateur. Une rencontre avec la diaspora marocaine en Côte d'Ivoire est prévue par la délégation marocaine.

Le Maroc dispose d'importants investissements dans le secteur de la banque, l’agroalimentaire, la sécurité et l’assurance. La Côte d'Ivoire a également accordé des contrats de travaux publics aux investisseurs marocains. « La Côte d’Ivoire a un gros potentiel qui n’est pas totalement mis à contribution. Nous venons proposer nos services dans certains de ces domaines-là », avait lancé en son temps l'homme d'affaires Nasser El Bied.


Notons que le Roi Mohamed VI a déjà effectué des visites au Ghana et en Zambie la semaine dernière. Il sera en Guinée à partir de ce mardi, avant d'entamer l'étape ivoirienne dès le vendredi prochain.