Maroc: qu'est-ce qui fait courir le roi Mohammed VI dans toute l'Afrique?

Par Gary SLM
Publié le 21 février 2017 à 17:07 | mis à jour le 21 février 2017 à 17:07

Annoncé ça et là dans toute l'Afrique, le Roi du Maroc, Mohammed VI, après le Ghana, s'est rendu en Zambie pour une visite officielle historique au service du partenariat Sud-Sud. Qu'est-ce qui fait tant courir le roi du Maroc?

Le roi du Maroc, Mohammed VI en visite dans toute l'Afrique

Ce qui fait courir le roi Mohammed VI du Maroc à travers l'Afrique peut se résumer à de nombreux partenariats que l'homme essaie de tisser ça et là sur l'ensemble du Continent comme une araignée qui tisse sa toile pour étendre ses limites d'action.

Après une visite du même genre bien accomplie au Ghana auprès de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, le roi Mohamed VI s'est rendu en Zambie. A sa descente d'avion à l'aéroport international "Kenneth Kaunda" de Lusaka, il a été accueilli, le 19 février 2017, par le Président de la République de Zambie, Edgar Chagwa Lungu.

Le lendemain, le 20 février 2017, le Souverain marocain, a eu au Palais Présidentiel à Lusaka, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République de Zambie, Edgar Chagwa Lungu. Ces entretiens constructifs ont été marqués par des échanges de vues sur des questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

En faisant le point des échanges du roi Mohamed VI au Ghana et en Zambie, pour ne citer que ces pays là, il ressort que le numéro un marocain est attiré par des partenariats économiques entre le Maroc et le reste des pays africains dans presque tous les domaines d'activités: les consultations politiques, les services aériens, la protection des investissements, la finance, les assurances, l’enseignement, la formation, le tourisme, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines, les énergies renouvelables, la santé, etc.

Rien qu'en Zambie, il a passé et signé 19 accords! Tous ces accords s'inscrivent en droite ligne de l'orientation du Roi Mohammed VI tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud. Pour y arriver, c'est avec une forte délégation d'Officiels marocains que se déplace le roi Mohamed VI.

Avec le récent Colloque sur l'Unité de l'Afrique qui s'est tenu au Maroc , et avec le retour de ce pays à l'Union Africaine, le roi Mohammed VI serait-il le futur Kwame N'krumah ou Mouammar Khadafi?



Articles les plus lus