Côte d'Ivoire : Le ministre Gerd Müller, l'émissaire de Merkel chez Ouattara

La coopération ivoiro-germanique est en train d'amorcer une tournure décisive. La chancelière allemande a dépêché Gerd Müller, son ministre de la Coopération économique et du Développement, auprès du président Ouattara.

Gerd Müller en visite de 48 heures en Côte d'Ivoire

Dans le cadre d'une tournée qui le mènera dans plusieurs destinations ouest-africains, Gerd Müller fera une escale en Côte d'Ivoire. En effet, l'Allemagne entend booster sa coopération avec des pays africains à forte potentialité. C'est donc dans cette optique que le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement se rendra en Eburnie ce mardi 28 février.

Aussi, profitera-t-il de ses 48 heures en terre ivoirienne pour rencontrer le président Alassane Ouattara. Car il est porteur d'un important message de la Chancelière Angela Merkel à son homologue ivoirien. La coopération bilatérale entre les deux pays sera le point focal de ce tête-à-tête.

Notons par ailleurs que le ministre allemand se rendra, outre Abidjan, à Yamoussoukro et à Akoupé. Ce sera pour lui l'occasion de passer en revue des projets financés par le GTZ et d'autres fonds allemands. L'émissaire de Merkel aura par ailleurs des rencontres avec des hommes politiques ivoiriens afin de mieux s'imprégner de la situation au pays. Cette visite permettra donc de renforcer les liens entre les deux Etats.

Cependant, il faut noter que les mutineries à répétition et les mouvements sociaux observés récemment ne sont pas de nature à rassurer les partenaires économiques. D'aucuns appellent donc les autorités à oeuvrer pour une stabilité durable, cela passe par une réconciliation vraie entre les Ivoiriens.