Bénin: des tonnes de faux médicaments saisies lors de l'opération "Pangéa 9"

Le Bénin vient de lancer une vaste opération dénommée "Pangéa 9" qui a porté déjà des fruits, comme la saisie par la police béninoise de plus de 80 tonnes de faux médicaments. Depuis quelques années, le Bénin était devenu le dépotoir de ce type de médicaments trafiqués et faux.

L'opération "Pangéa 9" permet de saisir des tonnes de faux médicaments au Bénin

Les Béninois seront certainement épargnés de faux traitements grâce à la saisie qui vient d'être faite sur des tonnes de faux médicaments par la Police béninoise. En effet, plus de 80 tonnes de médicaments frauduleux et trafiqués viennent d'être enlevés du circuit officiel de la chose médicale.

Le pouvoir béninois, par le biais du ministère de l'intérieur avait lancé l'opération dénommée « Pangéa 9 » sur toute l’ étendue du territoire national béninois pour mettre la main sur les produits de contrefaçon qui pilulent bien souvent dans le pays. Bien des fois, les populations, à cause de la pauvreté, se tournent vers ces produits qui ne manquent pas de leur garantir eh bien la mort en retour. D’ après une étude du Ministère de la Santé, 85% des Béninois s'approvisionnent en médicaments sur le marché parallèle.

L'opération en question a permis d'arrêter 109 personnes, toutes impliquées dans ce trafic honteux et pernicieux. Les forces de l’ordre et de sécurité publique ont lancé un assaut contre les boutiques de faux médicaments installés dans les marchés sur le territoire béninois. Au moins 109 personnes impliquées dans la vente des médicaments illicites ont été arrêtées et environ 80 tonnes de produits pharmaceutiques saisies en trois jours.

L'opération de lutte contre le trafic de faux médicaments et la criminalité pharmaceutique au Bénin a été lancée vendredi dans tous les départements du Bénin.