CIV - Maroc : Ouattara et Mohammed VI sur le chantier de la baie de Cocody

Par Gary SLM
Publié le 06 mars 2017 à 11:35 | mis à jour le 06 mars 2017 à 11:35

La coopération ivoiro-marocaine a atteint des proportions jamais égalées dans l'histoire des deux pays. Le roi Mohammed VI visitera, en compagnie d'Alassane Ouattara, le chantier de la baie de Cocody, symbole phare de cette coopération.

Un séjour abidjanais prolifique pour Mohammed VI

À Abidjan depuis le 24 février dernier, Sa Majesté le roi Mohammed VI ne cesse de renforcer la coopération ivoiro-marocaine. En effet, au cours de son séjour en Côte d'Ivoire, le Roi du Maroc et les autorités ivoiriennes ont signé quatorze accords bilatéraux additionnels dans des domaines aussi bien variés que divers. Aussi, le souverain du royaume chérifien a-t-il profité de son séjour ivoirien pour visiter plusieurs chantiers financés par son pays. Ce lundi après-midi, le président Alassane Ouattara et le Roi Mohammed VI seront en visite à la baie de Cocody. Ce gigantesque chantier consistant à restaurer l'écosystème de cette baie est réalisé par Marchica Med, une entreprise marocaine.

La visite conjointe du président ivoirien et du roi du Maroc permettra d'évaluer le niveau des réalisations. De même, cette visite est symptomatique des bonnes relations de coopération qui lient les deux États. Il y a également le chantier du Pont de débarquement de Locodjro et la pose de la première pierre de la Mosquée de Treichville-Biafra qui ont été passés en revue par Sa Majesté.


L'illustre hôte ivoirien n'a véritablement pas boudé sont plaisir sur les bords de la lagune Ébrié. Entre virée lagunaire, fashion day avec PathéO et autres délices d'Abidjan, le roi semble ne s'être pas ennuyé en Eburnie. C'est à juste titre qu'il a prorogé son départ de la Côte d'Ivoire à deux reprises. Notons que selon les statistiques du CEPICI, le Maroc est le premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire. Ceci pourrait donc expliquer cela.