Nigeria: des sacs contenant des millions de Naira saisis à l'aéroport de Kaduna

Par Gary SLM
Publié le 16 March 2017 à 11:27 | mis à jour le 16 March 2017 à 11:27

Pendant que les combats contre Boko Haram font rage, et que des milliers de populations fuient pour se réfugier dans les villes apaisées, des sacs contenant des millions de Naira viennent d'être saisis à l'aéroport de Kaduna, au Nigeria.

Des millions de Naira saisis à l'aéroport de Kaduna au Nigeria

Le Président Muhammadu Buhari lutte en ce moment avec une maladie qui l'affecte profondément. Pendant ce temps, des individus non identifiés encore veulent profiter de la situation délétère du pays, le Nigeria, pour s'enrichir de manière illicite et mieux, s'en aller loin des combats entre Boko Haram et les forces régulières pour se tailler un coin du ciel sur la terre.

Le grand mystère après cette saisie opérée par les agents de la Commission de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) au Nigeria, est que ces sacs contenant des millions de Naira, n'ont aucun propriétaire à première vue.

Les sacs interceptés ce mardi à l'aéroport de Kaduna, contenaient exactement une somme de 49 millions de Naira dissimulée dans cinq grands sacs de 150 kg. Selon l’EFCC, les cinq sacs étaient sans étiquettes et leurs natures ont suscité la curiosité des agents. Il y avait des sacs qui contenaient de nouvelles coupures de billets de 200 Naira, dont le total fait 40 millions de Naira. Les autres sacs contenaient 180 paquets de billets de 50 Naira soit un montant net de 9 millions de Naira.

Le responsable du contrôle, M. Wilson Uwujaren, par ailleurs, le chargé de communication de l'EFCC a révélé que les premières investigations n’ont encore certifiées indiquent tout de même que l’argent proviendrait de la société dénommée Nigeria Security and Minting (NSPM).

Des enquêtes ont été ouvertes pour dévoiler les auteurs de ce crime financier.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus