Maroc: le giga projet Tanger lancé par le Roi Mohammed VI

Le Roi du Maroc, Mohammed VI vient de lancer un giga projet dénommé projet Tanger, du nom de la ville nouvelle qui sera créée au Maroc, par des industriels chinois, et qui pensent à baptiser la ville du nom de son Roi, "Cité Mohammed VI Tanger Tech".

Le Roi Mohammed VI lance le giga projet Tanger au Maroc

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a lancé hier lundi 20 mars 2017, le giga projet Tanger à son Palais Royal de Marchane. Il recevait le Groupe Industriel Chinois "HAITE", avec à sa tête son président, M. Li Biao. Ce Groupe reconnu pour son professionnalisme en matière de réalisation de projet de grande envergure, a été choisi par le Roi Mohammed VI pour l'un de ses plus grands projets d’investissement chinois en Afrique.

Ce nouveau projet consiste à construire sur près de 2 000 hectares, à la localité Dalia à l’Est de Tanger, un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont un minimum de 90.000 bénéficiera aux habitants de la région de Tanger en plus d'une zone résidentielle, le tout étant relié au réseau ferroviaire et autoroutier.

Ce projet, soutenu par l’industrie de fabrication de pointe et l’industrie moderne de service, implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries, l'agro-alimentaire.

Cette future ville pourra accueillir environ 300.000 personnes et générera un chiffre d’affaire annuel pouvant atteindre 15 milliards de dollars et des recettes fiscales de 300 millions de dollars de même que 6.000 personnes hautement qualifiées seront formées annuellement, ce qui renforcera le développement des innovations technologiques. Elle constituera un puissant accélérateur de développement à même de permettre de donner un réel leadership au Maroc dans la zone Méditerranée.

A l'issue de leur entretien, le Souverain marocain a présidé la cérémonie de présentation du projet de création de la nouvelle ville « Cité Mohammed VI Tanger Tech » et de signature du protocole d’accord y afférent.