Sénégal: le Président Macky Sall rend hommage à Mouammar Kadhafi

Le Président du Sénégal, Macky Sall, à l'occasion d'un panel qui portait sur la situation économique de l'Afrique, a rendu un vibrant hommage à l’ancien guide de la grande révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, mort assassiné.

Mouammar Kadhafi honoré par le Président Macky Sall du Sénégal

Du haut de sa tribune en Suisse, le Président du Sénégal, Macky Sall a rendu un grand hommage au guide de la révolution libyenne, feu Mouammar Kadhafi, mort assassiné dans son pays, la Libye.

Pour le Président Macky Sall, le guide libyen est un exemple à suivre pour les leaders africains: «Il a réussi quand même à stabiliser un pays. Il a su pendant 40 ans au moins éviter à son pays des guerres fratricides » a t-il soutenu, avant d'ajouter qu'il ne fait « pas l'apologie de Kadhafi ».

Selon Macky Sall, à travers cette déclaration tenue hier mardi 21 mars 2017, à l’Université de Genève, il veut simplement rappeler aux Africains que « l'autre défi de l'Afrique sera de vivre la stabilité politique ». Cette réaction cadrait bien avec le thème : «Pour un nouveau regard sur l'Afrique».

Par ailleurs, après analyse de la situation économique de l'Afrique, le Président Macky Sall a dit ne pas croire en l'efficacité de l'aide occidentale pour le développement du continent, mais plutôt une diversification des flux d’investissements au profit des pays africains, car « avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne mondiale, le continent ne devrait être plus considéré comme un continent du futur, Mais comme partie prenante des continents qui modèrent le futur », a t-il précisé.

Le Président Macky Sall est en visite officielle en Suisse depuis le 20 mars 2017, à l’invitation de Son Excellence Madame Doris Leuthard Hausin, Présidente de la Confédération Suisse.