Nigeria: Abubakar Shekau très recherché par l'Armée régulière

Abubakar Shekau, le terroriste "fou" comme aiment le présenter ses pairs de la secte islamique de Boko Haram, est en ce moment très recherché par l’Armée nigériane. Tous les coins et recoins des forêts et autres lieux sont passés au peigne fin pour mettre la main sur le "wanted".

Le terroriste Abubakar Shekau dans le viseur de l'Armée régulière du Nigeria

Abubakar Shekau est le vrai dirigeant, l'homme fort même de la secte islamique de Boko Haram. L'annonce de sa recherche à tout prix fait bouger les lignes en ce moment au Nigeria. Toute l'Armée nigériane veut capturer le vrai Abubakar Shekau, sans lequel la machine Boko Haram ne saurait être détruite efficacement.

Pour cet avis de recherche, le directeur des informations de l’Armée nigériane, le Major général John Enenche a déclaré hier jeudi à l’Etat-major à Abuja que l’institution militaire est optimiste que Shekau sera bientôt capturé. Dans l’attente de la capture du chef de Boko Haram, Enenche a d’abord rassuré ses compatriotes que des recherches sont en cours pour arrêter Shekau, mais que parfois la tâche se complique en raison du fait qu’« Il y a tellement de visages qui lui ressemblent ». Il a regretté qu'en raison du caractère fictif de l'identité réelle de Shekau, les forces Armées ne l’ont pas encore ciblé afin de l’arrêter.

Selon une récente annonce de Mansur Dan-Ali, le ministre nigérian de la Défense, Shekau est toujours en vie. Cette information contredit celles publiées auparavant et qui laissaient croire que Shekau a été tué en fin d’année dernière.

Une fois que le vrai Shekau sera mis aux arrêts, Enenche a promis qu’il sera traduit en justice pour répondre des crimes qui ont entraîné la perte de nombreuses vies et de biens dans le Nord-Est du pays.