Afrique-Vatican: bientôt une tournée africaine du Pape François

Par Gary SLM
Publié le 06 avril 2017 à 14:07 | mis à jour le 06 avril 2017 à 14:07

Le Pape François du Vatican veut effectuer une grande tournée africaine en cette année 2017. L'ayant annoncé par le truchement de son Secrétaire, le Cardinal Pierto Parolin, à Brazzaville en février dernier, le désir du souverain pontife s'est renouvelé et brûle plus fort que jamais pour l'Afrique en ce moment.

Tournée imminente du Pape François en Afrique

C'est sûr désormais, le Pape François laissera juste pour un temps, le Vatican pour une grande tournée africaine en cette année 2017. Retour sur les propos du Secrétaire du Vatican, le Cardinal Pierto Parolin à ce sujet: « Le Pape est très proche de l’Afrique. Le Pape désire venir en Afrique cette année et on espère que la République du Congo sera l’un des pays qu’il peut visiter », a annoncé le Cardinal Pietro Parolin.

Le Congo se prêtant comme la terre d'accueil et la base arrière de cette tournée, le Cardinal Parolin a poursuivi dans cette même optique en disant : « Je pense que le peuple congolais peut rêver de voir le Saint père venir ici voir ce beau pays, alors je me ferai l’interprète,(…) de ce désir des Congolais de voir le Pape ici à la suite de la visite rendue par Jean Paul II qui a visité le Congo en 1980 », a t-il rassuré.

Pour préparer et donner du succès à cette venue, le Président du Congo, Denis Sassou N'guesso, a eu des entretiens très fructueux avec le Secrétaire d’Etat du Vatican, qui s'est à son tour réjoui des échanges qui annoncent des lendemains heureux dans le cadre de cette tournée.


C'est au cours d'une visite qui a duré quatre jours, que le Cardinal Pierto Parolin a annoncé la tournée africaine prochaine du Pape François. Une messe a même été donnée en présence du Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso à la Basilique Ste-Anne de Brazzaville, pour apporter dans la prière, le projet à Dieu.