Côte d’Ivoire : Abidjan, le site du FEMUA baptisé "place Papa Wemba"

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, il y a un an, avait été fauché par la mort à Abidjan (Côte d’Ivoire), en plein concert du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo). Le lieu où se tient chaque année ce festival porte désormais le nom "place Papa Wemba", en hommage au célèbre musicien congolais.

La "place Papa Wemba" inaugurée à Anoumabo par A'Salfo

Papa Wemba ne quittera plus jamais la mémoire des habitants d'Anoumabo, ce quartier très pauvre d’Abidjan qu’il avait honoré par sa présence au FEMUA 2016. Le passage de ce grand artiste sur la scène de ce festival qui devait être un grand moment de partage de sa musique avec ses fans s’était transformé en soirée cauchemardesque. L’artiste alors âgé de 66 ans s’était brusquement effondré sur scène pour décéder peu de temps après.

FEMUA 2017 en Côte d'IvoireSalif Traoré, dit A'Salfo, leader du groupe Magic System, initiateur de ce spectacle, a souhaité lui rendre hommage en associant définitivement «Le Roi de la Sape» qu'était Papa Wemba à l’histoire de son festival. Celui-ci se déroulera pour les prochaines années à l’espace baptisé de son nom "place Papa Wemba". Et comme l’artiste musicien congolais était également le roi de la sape, tout le monde présent sur cette place pour le lancement de l’édition 2017 était quasiment vêtu de blanc.

Plusieurs artistes originaires d’Afrique étaient présents pour le lancement de ce festival, à savoir le chanteur de reggae ivoirienTiken Jah Fakoly, Marema (Sénégal), Bisa kdei (Ghana), Black M, Singuila (France), ou encore Soul Bangs (Guinée).

FEMUA 2017 tout le monde en blanc pour Pap WembaLa nouchi Nash, l’artiste rappeuse ivoirienne avec qui Papa Wemba avait enregistré une chanson peu avant son décès, a interprété le titre de leur collaboration sur fond de Rumba et Ziguehi (musique de rue en Côte d'Ivoire) au grand bonheur du public.

Le festival avait aussi une autre importance, il était frappé du thème "L'Afrique face au réchauffement climatique". A'Salfo et son staff engagent ainsi les artistes africains dans la lutte pour l’environnement.

UEMOA, les banques étrangères dominent le marchés

UEMOA, les banques étrangères dominent le marchés

18:08

La commission bancaire de l’Union économique etmonétaire ouest-africaine (UEMOA) a rendu public […]

17:57
le coup de chapeau de la Fondation Mo Ibrahim à Macky Sall

le coup de chapeau de la Fondation Mo Ibrahim à Macky Sall

La fondation Mo Ibrahim vient de publier son indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Dans ce […]

17:57
Affaire

Affaire "libérez Gbagbo", Richard Kouassi écope de 15 jours de prison

Lors de la rencontre Éléphants - Lions de l'Atlas, Richard Kouassi avait déroulé une banderole […]

16:53
Apollo, les véhicules autonomes de Baidu explosent en 2018

Apollo, les véhicules autonomes de Baidu explosent en 2018

Apollo, les véhicules autonomes de Baidu, faisant partie d'un important projet national de […]

16:20
Démission de Mugabe, et si Alassane Ouattara avait raison...

Démission de Mugabe, et si Alassane Ouattara avait raison...

A l'ouverture du SARA 2017, Alassane Ouattara a appelé Robert Mugabe à partir du pouvoir "dans la […]

+