Côte d'Ivoire : Alain Toussaint (pro-Gbagbo), la recrue de Soro pour 2020 ?

La fin du second et dernier mandat du président Ouattara approche à grands pas. Cette réalité incite différents acteurs à nouer des alliances en préparation de cette échéance. Le rencontre Alain Toussaint, ex-conseiller en communication de Gbagbo, Franklin Nyamsi, conseiller spécial de Soro, semble s'inscrire dans ce cadre.

Une alliance Guillaume Soro - Alain Toussaint pour la présidentielle 2020 ?

Guillaume Kogbafori Soro ne s'est officiellement pas déclaré candidat à la présidentielle de 2020. N'empêche que tous ses faits et gestes sont passés au scanner par ceux qui lui prêtent cette intention. En effet, le professeur Franklin Nyamsi, le conseiller spécial très actif du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, a rencontré Alain Toussaint, proche de Laurent Gbagbo, vivant en exil en France.

À la sortie de cette longue entrevue, Alain Toussaint a levé un coin de voile sur leurs échanges : « Au terme de cet entretien de près de quatre heures, le Professeur Franklin Nyamsi et moi avons convenu de maintenir le fil du dialogue. » Puis il ajoute : « D’autre part, j’ai affirmé ma disponibilité à m’associer à toute action politique inclusive susceptible d'œuvrer sincèrement à la cohésion sociale et l’unité nationale, seul gage d’une paix durable. Dans cette optique, j’ai confié ne trouver aucun inconvénient à rencontrer Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale. Enfin, j’ai confirmé ma volonté de rentrer en Côte d’Ivoire, après six années d’absence, afin de participer pleinement et activement à la vie politique nationale en vue de l’élection présidentielle de 2020. »

Les dés sont jetés, avec en ligne de mire la présidentielle de 2020. Ce retour souhaité par Alain Toussaint pourrait-il se faire aux côtés de l'ancien élève du maître commun ? Les propos du Franco-Ivoirien ne disent en tout cas pas jusqu’où il est prêt à aller au nom de la cohésion nationale. Après tout, ne dit-on pas qu'en politique il n'y a point d'alliance contre nature ?