Mali: retour au bercail pour des centaines de réfugiés maliens de la Mauritanie

Par Gary SLM
Publié le 27 avril 2017 à 15:24 | mis à jour le 27 avril 2017 à 15:24

Depuis le début la crise au Mali de 2012, des centaines de maliens se sont réfugiés en Mauritanie pour fuir les violents combats entre les belligérants dont les terroristes aussi. Aujourd'hui, avec du recul, la situation au Mali a permis à des centaines de ces réfugiés de revenir au pays auprès des siens.

Des centaines de réfugiés maliens sont rentrés de la Mauritanie voisine

L'année 2012 a été une année de choc pour le Mali qui a sombré depuis lors, dans des violences politiques où coup d'Etat, rébellion et terrorisme s'imbriquaient pour former un tout qui rendait la vie difficile pour les populations maliennes.

Ces populations, pour se mettre à l'abri, ont choisi bien de pays proches du Mali, dont la Mauritanie pour se réfugier. Les personnes qui ont trouvé refuge au Mali pouvaient se compter en centaines d'hommes, de femmes et d'enfants.

Réunis dans le camp de M'Bera, en Mauritanie, ces réfugiés maliens n'attendaient que l'accalmie dans leur pays d'origine pour retrouver les siens. C'est chose faite depuis peu, car grâce à la Minusma et à des Organisations citoyennes, mais aussi avec le concours indéniable du Gouvernement malien, 300 réfugiés maliens en provenance de la Mauritanie ont rejoint leur terre natale.

Leur arrivée à Tombouctou, ville malienne historique chargée d'histoire et de sens, a été saluée par toute la communauté du vaste Mali. C'est le lieu de rappeler que l'installation des chefs Touaregs dans leurs localités principales dont Tombouctou même, a facilité aussi le retour de ces populations dans leur pays.


Le Gouvernement entend respecter pour sa part les clauses de l'accord de paix signé avec les groupes rebelles touaregs, afin que la paix soit définitive au Mali.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, en pleurs: Les raisons