CIV - France : Le Pdt Ouattara assure sa "disponibilité" à Emmanuel Macron

Le président Alassane Ouattara a exprimé ses chaleureuses félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire à la présidentielle française. Le président ivoirien affirme par ailleurs sa disponibilité quant à travailler avec le nouveau président français pour une coopération ivoiro-française.

Alassane Ouattara félicite Macron

Alassane Ouattara n'est nullement resté en marge de la pluie de félicitations adressées à Emmanuel Macron pour son élection. En effet, le chef de l'Etat ivoirien a posté une déclaration sur la page Facebook officiel de la présidence ivoirienne dans laquelle il a adressé ses « très vives et chaleureuses félicitations à Emmanuel Macron suite à sa "brillante victoire" à l'élection présidentielle française ». Il a en outre réaffirmé « sa disponibilité à œuvrer au raffermissement des relations étroites d'amitié et de coopération qui existent entre la Côte d'Ivoire et la France ».

Notons que ces deux pays entretiennent des relations multiséculaires depuis des lustres. Et cette coopération bilatérale tend à se perpétuer quelque soit les dirigeants qui accèdent au pouvoir dans les deux Etats. C'est donc dans cette optique que le président Ouattara s'est félicité de l'élection de son nouvel homologue français.

Mais d'aucuns se posent d'ores et déjà la question de savoir la relation que Macron développera avec l'Afrique. Sera-ce dans la continuité de la France-Afrique ou plutôt dans une nouvelle approche de coopération gagnant-gagnant ? Après sa brillante victoire, le 8e président de la Ve République est très attendu sur sa politique africaine.

Via un tweet, Henri Konan Bédié, ex-président ivoirien, a également adressé ses félicitations à Macron : « SEM Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA félicitent le nouveau président de la République française pour son succès. » Avant de l'encourager à « poursuivre la promotion des liens séculaires qui unissent si heureusement la Cote d’Ivoire et la France ».