CIV : Le groupe Eurofind vole au secours du cacao et de l’anacarde en crise

Par Gary SLM
Publié le 12 mai 2017 à 10:33 | mis à jour le 12 mai 2017 à 10:33

Les filières cacao et anacarde, en pleine crise en ce moment, pourrait avoir une bonne bouffée d’oxygène. Le groupe Eurofind entend transformer ces deux produits d’exportation essentiels de Côte d’Ivoire, qui traversent actuellement une zone de turbulence.

Eurofind, un messie pour les filières cacao et anacarde

Amadou Gon Coulibaly a accordé une audience à Adham El Khalil, le mercredi 10 mai dernier. Cette rencontre entre le Premier ministre ivoirien et le Directeur général du groupe Eurofind s’inscrivait dans le cadre d’un projet de transformation du cacao et de l’anacarde. Ainsi que le confirme le patron du groupe industriel : « Nous sommes venus faire le point de nos activités au Premier Ministre. Et surtout lui faire part de nos projets futurs axés sur l’agro-industrie. » Outre l’acier, la métallurgie, les produits laitiers et la brasserie, le groupe envisage d’ajouter une corde supplémentaire à son arc.

Le chef du gouvernement ivoirien a donc saisi la balle au bond pour encourager son hôte du jour. Car les deux secteurs ciblés par ladite structure font partie des plus prometteurs du pays. Notons à toutes fins utiles que la Côte d’Ivoire est première productrice mondiale du cacao (1.900.000 tonnes) et anacarde (700.000 tonnes). Abidjan envisage par ailleurs de transformer au moins la moitié de sa production à l’horizon 2020.


Cette ambition est d’autant plus légitime que le marché international est devenu en quelque sorte une mafia. La chute récente des cours mondiaux du cacao a fortement perturbé les finances publiques ivoiriennes. Le gouvernement s’est vu contraint d’adopter une loi de finance rectificative conduisant à une réduction de budget de 9%. Le gouvernement Ouattara voudrait se mettre à l’abri de toute autre surprise désagréable. La venue du groupe Eurofind est donc une opportunité à ne pas rater.




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody