CIV : Guterres, SG de l'ONU, félicite Ouattara pour la fin de la mutinerie

Par Gary SLM
Publié le 18 mai 2017 à 03:07 | mis à jour le 18 mai 2017 à 03:07

Antonio Guterres n'a nullement voulu rester en marge de la mutinerie qui a secoué la Côte d'Ivoire quatre jours durant. Le SG de l'ONU a donc félicité les autorités ivoiriennes d'avoir mis fin à la crise par un accord.

Antonio Guterres salue le pdt Ouattara pour ses efforts

La grosse frayeur vécue par la population ivoirienne lors de la mutinerie a suscité des réactions à travers le monde. En effet, les autorités ivoiriennes ont réussi à ramener les mutins dans leurs casernes au terme d'un accord qui a été approuvé par les 8400 ex-rebelles intégrés à l'armée ivoirienne. Ainsi, l'intervention du gouvernement pour résoudre la crise a été fort apprécié par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unis.

Par le biais de son porte-parole Stéphane Dujarric, le successeur de Ban Ki-Moon a déclaré : « Je félicite le gouvernement ivoirien pour ses efforts qui ont permis de remédier aux tensions et de rétablir la sécurité. » Le diplomate portugais ne croit pas si bien dire, car cette mutinerie a entraîné une vingtaine de blessés et quatre morts. De même, le président Alassane Ouattara, chef suprême des armées, a vu son autorité quelque peu bafouée par ses hommes. Cependant, il entend prendre les dispositions nécessaires afin que ce genre de situations ne se reproduise plus.


Notons que l'ONU avait envoyé une mission en Côte d'Ivoire lors de la crise militaro-politique. Après le retour à la paix, la mission onusienne (ONUCI) quitte le pays fin juin prochain.