Côte d'Ivoire : Des démobilisés vomissent Ouattara et réclament Gbagbo

Les démobilisés sont très remontés contre le président Ouattara qui refuserait d'accéder à leurs revendications. L'un d'eux réclame donc l'ex-président Laurent Gbagbo pour venir gouverner la Côte d'Ivoire.

La colère des démobilisés ne cesse de monter

C'était très chaud ce mardi au corridor sud de Bouaké. Et pour cause, les ex-combattants démobilisés y avaient érigé des barricades pour exiger également leurs primes. Aussi, les forces de l'ordre déployées pour les contenir ont eu des altercations avec les manifestants. Voyant que le président Alassane Ouattara ne donne, jusque-là, pas une suite à leurs revendications comme pour les mutins, un ex-combattant s'exclama : « S'il ne peut pas nous payer, il n'a qu'à partir Gbagbo va venir nous gouverner. » Puis, il ajoute, encore plus colérique : « Nous allons demander à la CPI de le faire venir. C'est quelle affaire ça ? »

Cette boutade lancée par cet ancien rebelle est symptomatique de leur exaspération, ses compagnons et lui, quant à leur situation. Car, ils comprennent difficilement que leurs anciens collègues reçoivent des primes, contrairement à eux.

Notons que l'intervention de la police pour libérer le corridor de Bouaké occupé s'est soldée par au moins trois morts. La tension demeure perceptible dans plusieurs villes ivoiriennes. Ces démobilisés se disent donc prêts à en découdre avec les forces de l'ordre. « Moi, je suis militaire comme vous, si vous voulez, tuez-moi », lance le vieux démobilisé.

https://www.facebook.com/afriquesur7/videos/634971373368570/