CIV : A. Toussaint- Tiburce Koffi, et si SORO Guillaume creusait sa tombe ?

Pour balayer le PDCI et le RDR à la présidentielle de 2020, SORO Guillaume continue ses manoeuvres. Tiburce Koffi, comme Alain Toussaint avant lui, vient d’intégrer la plateforme en construction autour de sa personne pour cette échéance. Les ambitions du PAN sont mal vues dans les différentes sphères politiques en Côte d'Ivoire. Ses emplettes dans les rangs de ses adversaires pourraient lui couter bien plus qu'il n'imagine.

SORO Guillaume recrute Tiburce Koffi

Soro Guillaume travaille ardemment à faire mentir le président Laurent Gbagbo. Ce dernier avait déclaré à son propos : « C’est aux armes que Guillaume Soro doit sa place. Il devra s’inquiéter si un jour il ne les a plus avec lui ». Le PAN, pour se départir des armes, tente de se construire une assise politique. C'est la "méthode Macron" qu'il a choisie puisqu'il veut débaucher les cadres dans tous les partis politiques. Il a pour cela déjà convaincu l’ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, M. Alain Toussaint, de rejoindre son écurie. Même si ce dernier ne pèse rien chez les pro-Gbagbo, tout comme Tiburce Koffi d'ailleurs du PDCI qu’il vient de s’offrir, son recrutement reste un symbole. Dans son entendement, ces ralliements pourraient encourager d'autres.

Et ce n’est pas que le camp Gbagbo que vise l’ancien patron de la rébellion de Côte d’Ivoire. Ce dernier va piocher dans les rangs du RDR où il compte plusieurs sympathisants et au PDCI.

Franklin Nyamsi et Tiburce KoffiTiburce Koffi est en rupture de banc avec le RHDP. Il s'est accolé à l’homme de mission du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire dernièrement. Le professeur Franklin Nyamsi a la charge d’attirer vers Soro les cadres de divers partis politiques ivoiriens. Ce dernier a rencontré dimanche, à Paris, le journaliste et écrivain Tiburce Koffi. Et comme à chaque fois qu’il finalise une opération séduction, le service de communication du PAN rend virale sur les réseaux sociaux les photos témoins de la mission accomplie.

En parallèle des activités de Nyamsi, Alain Lobognon, ami personnel de Soro Guillaume et député de Fresco explique la nouvelle ligne. Celui-ci s’est servi d’une affiche de campagne de Laurent Gbagbo de 2010 pour annoncer la naissance d’une «coalition politique », qui va réconcilier les Ivoiriens.

SORO Guillaume s'offre Alain Toussaint et Tiburce Koffi, du menu fretin

« Préparez-vous à rejoindre la coalition, qui sans tabou porte les rêves des Citoyens qui réclament le Pardon et la Réconciliation dans notre pays… N'oublions pas l'appel de la fillette lors de la campagne électorale de 2010 « J’ai 8 ans. Je suis née pendant la guerre. Je veux grandir dans la Paix. »[ux_icon icon="fa fa-comment" color="#ffb005" size="14px" ] À 18 ans en 2020, cette fille et ses amis nés dans nos divisions décideront de l'avenir de la Côte d'Ivoire. Osez avec eux la Réconciliation », a posté l'ancien ministre des Sports sur Twitter.

Le problème avec cette «coalition politique », c’est que tout le monde la voit comme un contrat de dupe. Guillaume SORO n'est définitivement pas un homme nouveau dans la politique ivoirienne. C'est par son action de rebelle que la Côte d'Ivoire a touché le fond dans sa crise politique. Sa capacité à faire basculer des querelles intestines en guerre fratricide fait de lui un des politiciens que voudraient oublier les Ivoiriens. Pour plusieurs d'entre eux, Soro Guillaume n'est pas sincère. Il ne parle de réconciliation que depuis qu’il se sait abandonné à ses ambitions par le RDR et le PDCI. Il espère donc réaliser la prouesse d'affaiblir ces différentes forces politiques pour arriver à ses à fins.

Le risque est qu’à trop vouloir être président, le PAN pourrait se retrouver dans les cordes. Il faut savoir qu’après avoir assumé la rébellion de 2002 qui a fait de milliers de victimes, M. SORO est dans le viseur de l’ONU. Différentes organisations des droites de l’homme et aussi les justices burkinabé et française sont embusquées. À trop grignoter de l’espace au RHDP qui lui sert pourtant de bouclier, il pourrait durablement se bruler les ailes. Car il ne faut pas l’oublier, ce jeu de dame se fait en Afrique, pas en France d'Emmanuel Macron...

La Côte d'Ivoire n'est pas la France et SORO Guillaume n'est pas Macron

Tout le monde sait que Soro Guillaume, qui n’avait encore jamais travaillé de sa vie, n’avait aucun moyen de financer la rébellion de 2002. Les différentes organisations internationales connaissent la provenance des moyens qui lui ont permis de faire la guerre au président Gbagbo. Et la vérité sur le vrai vainqueur des élections de 2010 n'intéresse également plus personne. Venir révéler ce que tout le monde sait ne devrait pas être assez costaud pour le tirer d’affaire lorsque seront déchainés les adversaires qu’il est en train de se créer.

Plusieurs pro-Gbagbo croupissent en prison sans aucun motif valable. Et pourtant, cette injustice n’émeut personne. Même pas François Hollande qui est socialiste comme eux jusqu'à son départ du Palais de l'Élysée. Emmanuel Macron n'en a jamais fait cas non plus. Ce dernier est bien trop occupé à redresser la France. Il s’intéresse donc que peu aux affaires qui se passent à 6 000km de sa réalité. Les chefs d'État qui promettent soutiens à Soro ne devraient pas non plus lever le petit doigt grâce à l'ONUCI.

Avec les nombreux dons en armement de cette organisation à la Côte d'Ivoire, la peur change de camp. Les candidats à une rébellion contre le président Ouattara devraient être peu nombreux. À ce propos, les autorités hésitent à confier leurs 5 Mi 24 acquis récemment à certains corps de l'armée. Même chose pour les 2 MI-24 et 112 chars blindés offerts par l'ONUCI aux pays. Le président Ouattara avait promu a de hauts postes de l'armée des cadres de l'ancienne rébellion. Leur confier cet arsenal reviendrait à renforcer l'emprise de Soro sur la république. Personne n'ayant oublié la fidélité de ces chefs rebelles à leur ancien patron, le dilemme demeure. L'idée de ré-réorganiser l'armée est à l'étude [ux_icon icon="fa fa-circle" color="#f7a205" size="9px" ]