CIV : Gon Coulibaly fait un bond de 1140 Mrds de FCFA avec son Eurobond

La moisson a été abondante pour Amadou Gon Coulibaly qui était allé à l'assaut des investisseurs étranger. Le Premier ministre ivoirien a pu mobiliser environ 1140 milliards de FCFA de ressources Eurobond lors de sa tournée.

Bonne moisson pour le PM Gon Coulibaly

Le Premier ministre Gon Coulibaly avait entamé, début juin, une tournée européenne et américaine pour l'émission d'un Eurobond. En effet, il s'agissait pour le chef du gouvernement ivoirien de présenter les atouts de la Côte d'Ivoire aux investisseurs étrangers. Il revient donc de ce périple euro-américain très heureux, car son appel a été entendu par ses interlocuteurs. Ainsi qu'il l'explique : « La moisson a été très bonne. Par exemple, on était parti sur la base de 500 millions d’Euros. Les souscriptions se sont élevées à 4.500 millions d’Euros. Pour le Dollar, ont était parti pour 1 milliard de Dollars. Là aussi, la souscription a été importante, environ 4 fois le niveau de notre souscription de base. »

Le montant total recueilli dans le cadre de cet Eurobond est de 1140 milliards de FCFA. L'autre motif de satisfaction, c'est que le taux d'intérêt est relativement bas. Soit 5,125% pour l’Euro et 6,25% pour le Dollar. Ces capitaux serviront, selon les autorités ivoiriennes, à créer de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes, d’infrastructures aéroportuaires et portuaires.

Cependant, certains observateurs s'inquiètent de la politique d'endettement tous azimuts lancée sous la gouvernance Ouattara. D'autant plus que cette opération est la troisième du genre émise par l'Etat ivoirien sur le marché international des capitaux. Alors que le régime de Laurent Gbagbo s'était évertué à désendetter la Côte d'Ivoire. Mais l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE n'a visiblement servi à rien.