Chine - Russie : Une coopération sino-russe renforcée en matière financière

La Chine et la Russie sont deux puissances économiques qui se sont alliées depuis belle lurette. Aussi, les autorités des deux pays ont décidé de renforcer davantage la coopération sino-russe en matière budgétaire et financière.

Une excellente coopération sino-russe

Chinois et Russes ne cessent de multiplier les rencontres afin de mieux peaufiner la coopération sino-russe. C'est dans cette optique que de hauts responsables de ces deux Etats se sont engagés lundi à renforcer la coopération budgétaire et financière, ainsi que la coordination en matière de politiques macroéconomiques. Ces personnalités sont toutes issues du secteur des finances. En effet, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont décidé de travailler de concert pour le rayonnement de leurs économies.

Ainsi, le ministre chinois des Finances, Xiao Jie, et son homologue russe Anton Siluanov ont co-présidé une réunion bilatérale en marge de la deuxième réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des BRICS.Ils ont par ailleurs échangé des points de vue et conclu des accords sur une série de questions dont les politiques macroéconomiques sino-russes, la réforme structurelle et la coopération budgétaire et financière.

La Chine et la Russie coopéreront également avec d'autres pays des BRICS pour améliorer la gouvernance mondiale, lutter contre toutes les formes de protectionnisme commercial et encourager l'établissement d'un système de financement multilatéral qui est permanent, stable, durable et avec des risques contrôlables. L'Empire du Milieu apprécie et soutient l'émission d'obligations souveraines libellées en yuan par la Russie au moment opportun, a indiqué M. Xiao.

Les deux parties ont en outre convenu de signer un accord de coopération en matière d'audit et de supervision, de renforcer la communication et la coordination en matière de mesures de réforme fiscales, afin de faciliter la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et des investissements.

(Source : Le Quotidien du Peuple)