Chine - Afrique : Une coopération sino-ghanéenne gagnant-gagnant

La coopération sino-ghanéenne est en train de prendre davantage de proportions. Ainsi, les présidents Xi Jinping et Nana Akufo-Addo se sont engagés à élargir cette relation bilatérale. C'était lors d'une rencontre dans la capitale chinoise entre les vice-présidents de ces deux Etats.

Quand Béijing et Accra boostent la coopération sino-ghanéenne

Le vice-président chinois, Li Yuanchao, s'est entretenu jeudi à Beijing avec le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia. Cette rencontre s'est tenue après une cérémonie d'accueil mémorable que M. Li a organisé en l'honneur de son homologue ghanéen. Ainsi, les deux parties se sont engagées à élargir une coopération sino-ghanéenne bénéfique. Saluant l'amitié traditionnelle entre la Chine et le Ghana, M. Li a déclaré que son pays était prêt à saisir les opportunités présentées par l'initiative "la Ceinture et la Route" et les résultats du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération Chine-Afrique pour approfondir les relations amicales bilatérales avec le Ghana.

Il a par ailleurs appelé les deux pays à renforcer la confiance politique mutuelle, à faire progresser les échanges entre les peuples et à coopérer davantage dans les domaines de la finance, des infrastructures, de la capacité industrielle, de la fabrication d'équipements, des ressources énergétiques et minières, de l'agriculture et de la pêche.

M. Bawumia a pour sa part souligné que le Ghana attachait une grande importance à ses liens avec la Chine et était disposé à approfondir la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", ainsi que du Forum sur la coopération Chine-Afrique.

(Source : Quotidien du Peuple)