Sommet de l'UA : Le Pdt Ouattara plaide pour un sommet court et efficace

L'indépendance et l'efficacité de l'UA, tel est le leitmotiv des présidents africains, membre de l'Union. Tout en adhérant aux réformes initiées, le président Alassane Ouattara plaide pour un seul sommet annuel, mais beaucoup plus efficace.

Alassane Ouattara veut "occidentaliser" l'UA

La réforme de l'Union africaine (UA) conduite de main de mettre par le président rwandais Paul Kagamé trouve l'entière adhésion de ses pairs. En effet, le 29e sommet de l'organisation panafricaine a été l'occasion pour les présidents africains de donner leur recette quant à son efficacité. Le président Alassane Ouattara a alors indiqué : « Moi, je crois que ce serait une bonne chose. Un seul sommet, je l’ai même dit au président Alpha Condé. Un seul sommet pendant une seule journée, ce serait mieux. L’Union européenne fait le sommet, ça dure une journée. Nous devons faire en sorte, si nous devons avoir plus d’un sommet, qu’on s’assure que le sommet tienne en une seule journée. »

Par cette proposition, le chef de l'État ivoirien entend mettre l'Union africaine (UA) au diapason de l'Union européenne (UE). Pour avoir passé le clair de sa carrière dans des institutions internationales, dont le FMI, il entend transposer ce modèle. C'est en cela qu'il milite pour une efficacité dans la prise et surtout dans l'application des décisions. Car, il ne s'agit pas de prendre de multiples résolutions, dont la mise en oeuvre sur le terrain est quasi-impossible. Il convient donc, selon lui, d'opter pour des sommets plus courts, mais des actions de terrain beaucoup plus concrètes.

Notons qu'il existe un autre mal qui mine la société africaine, celui du retard chronique auquel semblent s'accommoder les dirigeants africains. Alpha Condé, président en exercice de l'UA, en a déjà fait l'amère expérience à sa prise de fonction. Voilà une autre tare à bannir pour s'offrir cette efficacité tant recherchée. Le financement de l'UA par les Africains est également un autre cheval de bataille pour arriver à une indépendance entière. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, a donc du pain sur la planche.

Guinée : Alpha Condé accuse les pays européens !

Guinée : Alpha Condé accuse les pays européens !

02:35

Le président de la Guinée, M. Alpha Condé a pointé la responsabilité des pays européens dans […]

18:11
France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

Le président français Emmanuel Macron sera en visite le mardi 28 novembre au Burkina Faso. À la […]

18:03
Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Décidément, Apple n’en finit plus avec ses soucis de logiciel. Les bugs liés à iOS 11, la […]

17:58
Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

La non-qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2018 continue de faire des […]

17:18
esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des migrants subsahariens être vendus aux […]

+