Ghana: vers le verdict enfin de l'affaire Togoland?

Par Gary SLM
Publié le 19 July 2017 à 09:19 | mis à jour le 19 July 2017 à 09:19

Le monde entier devait, ce mercredi 19 juillet 2017, connaître le verdict de la Haute Cour de Justice du Ghana sur l'affaire Togoland. Après de nombreux reports, les leaders indépendantistes, qui veulent l'autonomie du Togoland, sont pressés de repartir victorieux de ce procès.

L'affaire Togoland au Ghana, vers le verdict final ?

Le procès des leaders indépendantistes du Togoland connaîtra un dénouement ce mercredi 19 juillet 2017, dans l'affaire les concernant au Ghana. Accusés d'avoir trahi l'Etat ghanéen, ces indépendantistes ont vu leur procès maintes fois reporté.

L'affaire a été confiée à la Haute Cour de Ho qui, depuis quelques mois fait défiler les mis en cause, mais en vain. Cette fois, chacun des leaders indépendantistes et leurs militants sont résolus à repartir de la Haute Cour de Ho avec une décision en leur faveur.

Pour rappel, les partisans indépendantistes et leurs leaders parmi lesquels le plus en vue, Charles Kormi Kudjordji, leader du Groupe séparatiste Homeland Study Group Foundation (HSGF), avaient confectionné des T-shirts à l'effigie de leur projet séparatiste d'avec le Ghana, pour proclamer, le 9 mai 2017, leur indépendance.

Les services de renseignements et la Sécurité nationale du Ghana ont saisi les gadgets et mis la main sur les leaders accusés de crime de trahison. Leur procès déjà reporté plusieurs fois, devait se tenir hier mardi 18 juillet 2017. Mais, il fut reporté en raison de l'absence de l'Avocat de la défense, Me Atsu Agakpe, à l'audience.

Le Procureur a donc prié le Juge de la Haute Cour de Ho, Charles Agbevor, d'ajourner le procès. Sa requête a été prise en compte après avoir constaté l'absence de l'avocat de la Défense.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus