Afrique: Emmanuel Macron peut-il rajeunir l'Afrique?

Par Gary SLM
Publié le 21 juillet 2017 à 19:26 | mis à jour le 21 juillet 2017 à 19:26

On peut se demander si le Président français, Emmanuel Macron, nouveau locataire de l'Elysée, depuis le 07 mai 2017, âgé de 39 ans, pourra parvenir à rajeunir l'Afrique.

Emmanuel Macron à l'épreuve de la vieille Afrique

En face du plus jeune Président de l'histoire de la France, Emmanuel Macron, se trouve une Afrique bien vieille. En Angola, en Guinée équatoriale, au Cameroun, au Tchad, au Congo Brazzaville et surtout au Zimbabwe, cette vieillesse est due soit à l'âge physique des premiers acteurs à la tête de ces pays, soir à la longévité passée à la tête de leurs pouvoirs respectifs sans partage.

Exemples de longévités surprenantes pour les européens : Robert Mugabe du Zimbabwe (93 ans et 30 ans de pouvoir), Paul Biya du Cameroun (84 ans et 35 ans de pouvoir), Edouardo Dos Santos de l'Angola (75 ans et 38 ans de pouvoir), Obiang Nguema de la Guinée-équatoriale (75 ans et 38 ans de pouvoir), Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville (74 ans avec un peu plus de 20 années de pouvoir), et le Tchadien Idriss Deby Itno (65 ans et 26 ans de pouvoir).

On peut constater que ces années passées à la tête de ces États, sont inversement proportionnelles avec l'âge du Président français Emmanuel Macron. Doit-on s'attendre à ce qu'il y ait un bouleversement positif suivi de mises à la retraite de ces gérontocrates ? Doit-on espérer un rajeunissement des dirigeants africains ? M. Macron consolidera-t-il plutôt ces vieux pouvoirs dictatoriaux africains au nom d'un penchant pour une forme de dictature que certains lui attribuent ?


Il y a lieu de demander à la France de faire en sorte que puissent s'effectuer enfin, sur tout le continent, de véritables élections présidentielles, législatives et municipales, sans fraude, sans troubles graves, transparentes et crédibles. Avec le jeune Macron au pouvoir en France, on peut rêver, avec humour, d'une Afrique où les vieillards feraient la courbette aux plus jeunes. Mais ce n'est qu'un rêve !



Facebook
Twitter
email
Whatsapp