Côte d'Ivoire : Des mains occultes en action pour séparer Bédié et Soro ?

Il est indéniable que le rapprochement entre Henri Konan Bédié et Guillaume Soro fausse les calculs chez certains politiciens ivoiriens. Une délégation du PDCI conduite par le vice-président Duncan serait donc allée rencontrer leur président pour le convaincre de lâcher son "protégé".

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, une alliance qui dérange ?

Une délégation du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a rencontré, ce dimanche, le président Bédié dans sa résidence parisienne. En effet, Daniel Kablan Duncan, Ahoua N'Doli Théophile, Fofana Siandou et Jean Claude Brou ont eu un tête-à-tête d'une demi-heure avec leur président de parti. Même si rien n'a filtré de ce huis clos, des sources bien introduites semblent en connaitre le motif. Il s'agirait de l'alliance entre l'ex-président ivoirien et l'ex-leader des Forces nouvelles (rébellion) que n'approuveraient pas les Autorités d'Abidjan.

Ainsi, une personnalité de la délégation aurait-elle évoqué un putsch que Soro et ses ex-comzones seraient en train de fomenter. Et ce coup d'État en préparation contre Alassane Ouattara pourrait avoir lieu dans le courant du mois de septembre. Pour donc éviter que le "Sphinx de Daoukro" soit mêlé à cette machination (si machination il y a), ses collaborateurs tenteraient de le convaincre de prendre ses distances avec Guillaume Kigbafori Soro, qui du reste, a également maille à partir avec ses camarades du Rassemblement des républicains (RDR).

Quoi qu'il en soit, l'alternance 2020 s'annonce très houleuse. Surtout avec les luttes de clocher observées actuellement dans les différents états-majors. En pareille occurrence, le jeu des alliances s'avère être le sport favori des prétendants au trône. Qu'elles soient contre nature ou normalement justifiées, ces alliances sont pourtant inévitables à l'approche de l'échéance fatidique. Mais l'interrogation qui taraude l'esprit des observateurs, c'est de savoir si le président Henri Konan Bédié se séparera de Guillaume Soro, son protégé. D'autant plus que ce dernier est en train de prendre davantage d'envergure sur le plan national et surtout international.