CIV - France : L'ambassadeur Georges Serre s'en va, Gilles Huberson arrive !!!

Par Gary SLM
Publié le 16 août 2017 à 09:55 | mis à jour le 16 août 2017 à 09:55

Georges Serre va enfin céder son poste d'ambassadeur de France accrédité à Abidjan à Gilles Huberson. Ce départ de M. Serre n'est pas du goût du président Ouattara qui le considère comme son ami, et qui différait cette échéance.

Gilles Huberson dans les pas de Georges Serre à Abidjan ?

Après cinq années en poste à Abidjan, l'ambassadeur Georges Serre va enfin tirer sa révérence. En effet, le diplomate français est en poste sur le bord de la lagune Ébrié depuis avril 2012. La Côte d'Ivoire venait de sortir d'une crise postélectorale très meurtrière, et M. Serre a permis au président Alassane Ouattara de bien asseoir son autorité sur l'ensemble du territoire. De même, l'image du pays a été réhabilitée à l'international grâce à son concours. Aussi, le président ivoirien s'était-il lié d'amitié avec l'ambassadeur de France.

Aussi, les incessantes tentatives du remplacement de l'ami de Ouattara se sont heurtées à l'intransigeance d'Abidjan. À juste titre, messieurs Ouattara et Serre se côtoient depuis 1988 au FMI, alors que l'un était directeur Afrique de l'institution, et l'autre, Assistant de l'Administrateur. Mais comme le dit un proverbe africain,"quelle que soit la beauté du cadavre, il finit par être inhumé". Âgé de 65 ans, le diplomate français est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Le couple présidentiel ivoirien est donc allé lui faire ses adieux lors la célébration du 14 juillet dernier à sa résidence.

Car le Quai d'Orsay vient de décider de l'envoi de Gilles Huberson pour succéder à Georges Serre. À 56 ans révolus, le nouvel ambassadeur présentera ses lettres de créance aux Autorités ivoiriennes dès le mois de septembre. Ancien gendarme, il a également servi au Mali (2013-2016) et à l'Ile Maurice (depuis 2016). Mais l'interrogation qui taraude les esprits des observateurs, c'est de savoir si Huberson sera aussi proche de Ouattara comme l'a été Serre.





Articles les plus lus