Liberia/élections: la course pour le fauteuil présidentiel a démarré

Par Gary SLM
Publié le 02 août 2017 à 15:30 | mis à jour le 02 août 2017 à 15:30

La course pour le fauteuil présidentiel a démarré au Liberia depuis le lundi 31 juillet 2017. La Présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, ne pourra se représenter après avoir bouclé ses deux mandats. Les élections au Liberia s'annoncent chaudes avec une vingtaine de candidats en lice.

Les élections au Liberia, 20 candidats dans la course au fauteuil présidentiel

La campagne pour les élections présidentielles au Liberia a été lancée depuis le lundi 31 juillet 2017 par la Commission Nationale des Elections (NEC) libérienne. Il y a quelques mois, la Présidente sortante du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, avait déclaré son patrimoine personnel devant les Autorités compétentes pour démontrer le taux de transparence avec lequel elle a dirigé les affaires du Liberia.

Aujourd'hui en fin de mandat présidentiel, elle ne compte plus se représenter ; elle arrive au terme de son deuxième mandat. Devant laisser le fauteuil présidentiel à l'un de la vingtaine de candidats déjà déclarés, c'est avec fierté et dignité que la Présidente Sirleaf quittera le Palais de Monrovia.

Au nombre des candidats dans la course au pouvoir d'Etat, figure l'illustre footballeur international, George Weah, deux fois candidat malheureux aux élections présidentielles au Liberia, en 2005 et en 2011. Mais, il n'en démord pas et promet de remporter la victoire lors de cette échéance électorale. Il occupe actuellement un poste de Sénateur au Liberia.


Le Liberia a connu une longue période de guerre civile dramatique. Mr Jerôme Korkoya, président de la Commission électorale (NEC), a appelé les candidats à la paix, à l'entente et à des élections apaisées et à un « engagement en faveur d’élections pacifiques » pour ne plus revivre les années sombres de la guerre civile.