Chine - Gambie : La coopération sino-gambienne s'intensifie selon Wang Yi

Par Gary SLM
Publié le 02 août 2017 à 18:57 | mis à jour le 02 août 2017 à 18:57

Les Autorités chinoises sont prêtes à renforcer la coopération sino-gambienne dans divers domaines, dont les infrastructures, l'agriculture et le tourisme, a déclaré Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.

Quand Wang Yi booste la coopération sino-gambienne

M. Wang Yi a expliqué, ce mardi, que la reprise des liens diplomatiques entre la Chine et la Gambie a remis non seulement la coopération sino-gambienne dans le droit chemin, mais a aussi et surtout ouvert de belles perspectives en matière de développement. La Chine salue, en effet, l'adhésion ferme du nouveau gouvernement gambien au principe d'une seule Chine. Ainsi que son engagement dans l'amitié avec la Chine, a affirmé le ministre chinois lors de sa rencontre avec son homologue gambien Ousainou Darboe.

Le gouvernement et le peuple de la Gambie apprécient les idées et les initiatives proposées par le dirigeant chinois sur la coopération Chine-Afrique, ainsi que le soutien et l'aide de la Chine en faveur du pays, a fait savoir M. Darboe.

Le président Adama Barrow est par ailleurs prêt à adhérer au principe d'une seule Chine, et s'attend à une coopération pragmatique avec la Chine dans différents secteurs, a ajouté le diplomate gambien.

Les deux ministres ont, en outre, signé un accord sur le mécanisme de consultations entre les deux ministères à l'issue de leur entretien. La Chine et la Gambie ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2016 quand cette dernière a reconnu qu'il n'y avait qu'une seule Chine et que Taiwan faisait partie intégrante du territoire chinois.

Invité par Wang Yi, M. Darboe effectue une visite officielle en Chine du 31 juillet au 6 août. Il s'agit de la première visite de M. Darboe en Chine depuis que le nouveau gouvernement gambien a pris fonctions au début de cette année.


(Source : Le Quotidien du Peuple)