Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, persona non grata au congrès du RDR ?

Guillaume Soro pourrait être l'invité de trop au prochain congrès du RDR. À en croire des sources proches du dossier, des mains occultes s'activeraient pour conspuer le PAN lors de cette cérémonie.

Sens interdit pour Guillaume Soro au congrès du RDR ?

Le torchon brule entre le Rassemblement des républicains (RDR) et Guillaume Soro. Et cela n'est un secret pour personne sur les bords de la lagune Ebrié. Aussi, se raconte-t-il du côté de la rue Lepic (siège du RDR) que des manoeuvres seraient actuellement en cours pour mettre en minorité le président de l'Assemblée nationale ivoirienne.

Selon ces sources, les ambitions présidentielles non encore avouées, mais éloquemment perceptibles dérangent des cadres du parti au pouvoir. Ces derniers seraient donc à pied d'œuvre pour retourner les militants contre l'ex-patron du MPCI (rébellion). Et à l'occasion, tous les coups pourraient être permis, tel que le huer ou même l'enfariner.

Cependant, Guillaume Kigbafori Soro continue de travailler à se donner une popularité nationale, voire internationale. Après sa tournée européenne très médiatisée, l'ex-leader de la FESCI est toujours sur le terrain. Lors de la célébration des 20 ans de Magic System, Bogotta n'a pas hésité à monter sur le podium. En compagnie d'A'Salfo et ses amis, le PAN a interprété le titre "1er gaou", comme pour indiquer qu'il n'est pas un "gaou" (personnage dupe) dans le paysage politique ivoirien.

Rappelons que le 3e congrès du RDR se tiendra du 9 au 10 septembre prochain. À cette occasion, les instances du parti au pouvoir seront certainement renouvelées. Alassane Ouattara serait d'ores et déjà pressenti pour rester aux commandes du parti. Quant à Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Guillaume Soro, ils pourraient respectivement occuper les postes de premier, deuxième et troisième vice-président. Mais ce ne sont pour l'instant que des supputations, d'autant plus que le congrès se tiendra dans un mois. Et d'ici là, beaucoup d'eau pourrait couler sous le pont.