Bénin : Angélique Kidjo publie les "Mémoires d'une diva engagée"

Angélique Kidjo a véritablement plusieurs cordes à son arc. Chanteuse, compositrice, activiste, l'artiste béninoise a publié un livre « La voix est le miroir de l’âme – Mémoires d’une diva engagée ». Elle y raconte son parcours de vie.

Angélique Kidjo en librairie avec « Mémoires d’une diva engagée »

La star béninoise est une artiste accomplie, tant elle caracole au sommet de son art. En effet, Angélique Kidjo a remporté des Grammy Awards et plusieurs autres lauriers à travers la planète. Aussi, a-t-elle décidé de marquer un arrêt afin de se remémorer tout son parcours depuis son Cotonou natal. Cette diva africaine qui fait partie des 100 femmes les plus influentes du monde a donc pris la plume pour écrire : « La voix est le miroir de l’âme – Mémoires d’une diva engagée ». Ce livre édité par les éditions Fayard sera en librairie dès le 30 août prochain. Mais d'ores et déjà, les mélomanes et autres fans de la Béninoise sont impatients de dévorer son nouveau "biscuit".

À travers ce livre, elle raconte son histoire de jeune fille vivant au Bénin qui a dû fuir le régime communiste dans son pays. Après un exil dangereux en France, elle se retrouve sans sou, dans le métro, luttant pour joindre les deux bouts. Mais sa carrière a véritablement décollé après la sortie de son troisième album, Logozo, en 1991, vendu à 40.000 exemplaires. Son engagement dans les combats humanitaires et ses voyages y sont illustrés par plus d'une centaine de photographies en couleurs. Elle y dépeint également la formidable somme de ses expériences acquises lors de ses différentes tournées monde.

Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, elle a crée la Fondation Batonga pour promouvoir la scolarisation des filles en Afrique. Horrifiée par l'histoire de la colonisation et les affres de l'apartheid, son engagement humanitaire en a été fortement influencé. Par sa musique tirée des tréfonds de l'Afrique, Angélique Kidjo a réussi à mettre sous son charme de hautes personnalités de la planète, dont Nelson Mandela, Desmond Tutu, Bill Clinton ou encore Barack Obama. Elle s'est également engagée à faire la promotion de l'Afrique à travers l'émission à succès : « L'Afrique a un incroyable talent ».

Guinée : Alpha Condé accuse les pays européens !

Guinée : Alpha Condé accuse les pays européens !

02:35

Le président de la Guinée, M. Alpha Condé a pointé la responsabilité des pays européens dans […]

18:11
France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

Le président français Emmanuel Macron sera en visite le mardi 28 novembre au Burkina Faso. À la […]

18:03
Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Décidément, Apple n’en finit plus avec ses soucis de logiciel. Les bugs liés à iOS 11, la […]

17:58
Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

La non-qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2018 continue de faire des […]

17:18
esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des migrants subsahariens être vendus aux […]

+