Cameroun : L'élection de Tombi A Roko invalidée, la CAN 2019 s'éloigne

Le football camerounais traverse actuellement une zone de turbulence dans laquelle les évènements ne font que s'enchaîner. La FIFA vient d'invalider l’élection de Tombi A Roko (Fécafoot), l'organisation de la CAN 2019 est donc quasi-incertaine.

La FIFA met Tombi A Roko invalidée out, la CAN 2019 incertaine

C'est à croire que le football camerounais navigue actuellement sur du sable mouvant, tant tout est en train de s'écrouler. Après le fiasco d'Issa Hayatou face à Ahmad Ahmad à l'élection à la présidence de la CAF, tout semble s'ébranler. L’élection de Tombi A Roko à la présidence de la Fécafoot vient, en effet, d'être invalidée par la FIFA. Ainsi que l'indique un communiqué du bureau du Conseil de l'instance suprême du football mondial : « Cette décision est liée à la confirmation par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du jugement de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité olympique et sportif du Cameroun. Cette décision a annulé la procédure électorale ayant mené à l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la Fécafoot. »

Par conséquent, le bras de fer opposant Tombi A Roko à Abdouraman Hamadou vient de tourner en faveur du second. Un comité sera donc mis sur pied afin de « gérer les affaires courantes de la Fécafoot ». Mais avant l'élection d'un nouveau comité exécutif de la Fécafoot au plus tard le 28 février 2018, l'Autorité de transition se chargera d'« élaborer de nouveaux statuts en conformité avec les statuts et standards de la FIFA ainsi qu’avec la législation nationale obligatoire en vigueur ». Les membres dudit comité ne pourront in fine briguer un poste électif à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Cette nouvelle donne vient approfondir le doute qui planait déjà sur l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Sur instruction d'Ahmad Ahmad, la CAF y enverra des experts pour évaluer la réalisation des infrastructures devant accueillir la compétition. Des sources bien introduites indiquent que les travaux ont accusé un certain retard, même si les Autorités camerounaises pensent tenir les délais. Champions en titre, les Lions indomptables pourraient remettre leur trophée en jeu sous d'autres cieux. Si ce scénario catastrophique est confirmé bien sûr.

Guinée : Alpha Condé accuse les pays européens !

Guinée : Alpha Condé accuse les pays européens !

02:35

Le président de la Guinée, M. Alpha Condé a pointé la responsabilité des pays européens dans […]

18:11
France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

Le président français Emmanuel Macron sera en visite le mardi 28 novembre au Burkina Faso. À la […]

18:03
Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Décidément, Apple n’en finit plus avec ses soucis de logiciel. Les bugs liés à iOS 11, la […]

17:58
Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

La non-qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2018 continue de faire des […]

17:18
esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des migrants subsahariens être vendus aux […]

+