Côte d'Ivoire : Congrès du RDR, Alassane Ouattara reconduit à la tête du parti ?

Par Gary SLM
Publié le 25 août 2017 à 19:31 | mis à jour le 25 août 2017 à 19:31

Les cadres, militants et sympathisants s'activent de plus belle pour la réussite totale du 3e congrès du RDR. Le président Alassane Ouattara pourrait être reconduit à la tête du parti au pouvoir.

Alassane Ouattara, président du RDR ? Le 3e congrès du RDR tranchera

C'est actuellement la ferveur et la mobilisation totale autour du troisième congrès du RDR. Le territoire ivoirien est, en effet, quadrillé par les cadres du parti présidentiel pour battre le rappel des troupes. Car, plusieurs militants ne cessent de récriminer contre leurs leaders pour avoir été laissés pour compte, une fois au pouvoir. Aussi, Amadou Soumahoro, Hamed Bakayoko, Adama Bictogo et plusieurs autres barons de la rue Lepic ne cessent de rassurer les militants quant à la prise en compte de leurs griefs.

Mais face aux risques d'implosion du parti, les penseurs des républicains ont jugé bon de maintenir le "ciment" en place. Aussi, le président Alassane Ouattara pourrait-il rempiler à la tête du Rassemblement des républicains (RDR). Et cette proposition ne cesse de faire l'unanimité au sein du parti. Tous les ministres et autres cadres proches du RDR ne cessent de mobiliser les militants autour de ADO. D'autant plus que la nouvelle Constitution autorise le président de la République à diriger un parti politique.

Comme recommandé au pré-congrès, Adama Bictogo, président du Comité d'organisation du congrès, persiste et signe : « Nous souhaitons que le Président Alassane Ouattara revienne comme le Président du parti. Car c’est la personnalité qui demeure le ciment de notre parti. » Dans cette logique, il annonce d'office les dispositions qui seront prises au congrès : « Nous devons donner un signal fort aux militants. » Avant d'ajouter : « Ado sera bel et bien présent au congrès. (...) Il va y délivrer un message historique. »


Les dés sont donc jetés. Mais, le président Alassane Ouattara qui avait annoncé sa retraite politique pour 2020 reviendra-t-il sur cette décision ? Les observateurs attendent donc les 9 et 10 septembre prochains (date du congrès) pour voir ce qu'il en sera effectivement.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp