RDC: qui en veut encore à Patrice Lumumba?

Par Gary SLM
Publié le 26 août 2017 à 13:56 | mis à jour le 26 août 2017 à 13:56

Le grand leader d'Afrique noire, Patrice Emery Lumumba est toujours poursuivi par des mains obscures en République Démocratique du Congo (RDC), même après avoir été assassiné sauvagement par les morsures du colonialisme belge.

Patrice Lumumba encore sans repos en RDC?

La voix des sans voix en République Démocratique du Congo (RDC), Patrice Emery Lumumba a mené la lutte pour l'émancipation du Congo des serres de l'impérialisme occidental belge avec brio en dépit de l'assassinat dont il fut victime à cause de la trahison de certains de ses pairs africains congolais.

Aujourd'hui, l'histoire de l'Afrique ne peut s'écrire sans que ce grand leader et cher fils du vieux continent, ne soit aussi cité à côté d'autres noms bien connus comme les Kwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Amilcar Cabral, Sékou Touré, etc.

Cette nuit du vendredi 25 au samedi 26 août 2017, le domicile de l’ex-premier ministre Patrice Lumumba en RDC a été l'objet d'un cambriolage à Kinshasa, selon l'information rendue publique par la famille Lumumba devant la presse congolaise.

Il s'agit d'un braquage de soldats contre les Lumumba à leur domicile familial. Juliana Lumumba, fille du défunt leader noir, était en ce moment même au domicile, lorsque des soldats animés de mauvaise intention, se sont rendus sur les lieux pour accomplir leur sale besogne.

Elle a été victime de leur barbarie après avoir essayé de défendre la maison de son père. Transportée d'urgence à l'hôpital après le départ de ces malfaiteurs, Juliana Lumumba reçoit des soins appropriés en ce moment.

A bien considéré ce genre d'agissements des mêmes soldats qui ont livré Lumumba aux heures chaudes de la lutte pour l'indépendance du Congo, il n'est pas hasardeux de demander encore une fois: qui en veut au héros Patrice Lumumba?