Bénin: les bons comptes font les bons ex-présidents selon Patrice Talon

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a décidé de réduire le train de vie des anciens présidents qui l'ont précédé à la tête de l'Etat béninois. Ces ex-présidents verront tout simplement alléger le montant de leurs factures d'eau, d'électricité et de téléphone, mais s'acquitteront du reste.

Patrice Talon fait le point des factures des ex-présidents du Bénin

Pour ne plus les habituer au même train de vie qu'ils avaient pendant leurs heures glorieuses au pouvoir d'Etat, le nouveau Président du Bénin, Patrice Talon a réduit le train de vie de ses prédécesseurs anciens chefs de l’Etat béninois, notamment quant au paiement de leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone.

Des Audits ont été menés à ce sujet et certaines irrégularités ont été constatées par exemple chez l'ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, dont les factures depuis le temps où il était aux affaires jusqu'à ce jour, sont payées par le Palais présidentiel du Bénin:

"A

Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo

Ancien président de la République

Cotonou

Objet : Paiement de factures d’eau, d’électricité et de téléphone

Monsieur le Président de la République,

Je viens respectueusement appeler votre haute et bienveillance attention sur une anomalie qui a été constatée au niveau des services de l’intendance du Palais, qui, par erreur continuent d’assurer pour votre compte, le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone.

Il convient de mettre fin à cette anomalie, pour rester conforme aux dispositions de l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages aux anciens Présidents de la République, qui intègre une indemnité pour les frais de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone.

Je voudrais donc porter à votre attention que les instructions ont été données pour remédier à cette situation.

Je vous exprime mes respects et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieurle Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Le Secrétaire général du gouvernement ".

Comme on le voit, outre l'ex-président Nicéphore Soglo, sont aussi concernés les anciens présidents, feu Mathieu Kérékou et Yayi Boni qui désormais, payeront de leurs propres bourses leurs factures d'eau, d'électricité et de téléphone.